Conseils pratiques
Comment faire une meringue italienne
Conseils pratiques
Comment faire une meringue italienne
A. Préparer le sirop de sucre
Dans une petite casserole à fond épais, mélanger 1 t (250 ml) de sucre et 1/4 t (60 ml) d'eau. Porter à ébullition à feu moyen, en brassant avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laisser bouillir sans brasser jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 248 F (120 C) ou qu'une goutte de sirop jetée dans un verre d'eau froide forme une boule malléable.
B. Battre les blancs d'oeufs
Entre-temps, dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre 3 blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter une pincée de crème de tartre et battre jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes.
C. Incorporer le sirop de sucre
En battant à vitesse maximale, incorporer le sirop de sucre en le versant en filet sur la paroi du bol (attention de ne pas le verser directement sur les fouets pour éviter les éclaboussures). Battre pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit épaisse et ait refroidi.
D. Garnir le dessert
À l'aide d'une spatule, étendre la meringue sur le dessert. Cuire sous le gril préchauffé du four, sur la grille du centre, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit dorée (tourner le dessert au besoin pour permettre à la meringue de dorer uniformément). Servir aussitôt.
Ce type de meringue présente plusieurs avantages:
- on évite toute contamination alimentaire puisque le sirop cuit les blancs d'œufs
- on peut la conserver au réfrigérateur environ 2 jours sans qu'elle dégonfle
- elle peut être déposée sur un dessert refroidi, contrairement à la meringue non cuite
- on peut l'utiliser pour tous les desserts qui demandent une meringue molle.