Conseils pratiques
7 ingrédients qui remplacent la farine dans vos recettes
Photographe : Unsplash | Vlad Kutepov
Conseils pratiques
7 ingrédients qui remplacent la farine dans vos recettes
Vous êtes sur le point de vider votre sac de farine à la maison et l’étagère est complètement vide à l’épicerie?
Pas de panique, il existe quelques ingrédients qui peuvent remplacer la farine dans vos recettes. Vous pourrez donc cuisiner vos petits gâteaux comme prévu, sans trop vous casser la tête.
Voici donc 7 ingrédients qui remplacent la farine dans vos recettes:
1. LES LÉGUMINEUSES
Une fois cuites et réduites en purée, les légumineuses remplacent parfaitement la farine. Haricots noirs, haricots rouges, pois chiches, lentilles, etc., plusieurs recettes de desserts à base de légumineuses se trouvent sur le Web. En plus, elles sont généralement plus santé que celles à base de farine!
Notre suggestion de délicieux brownies ici.
© Unsplash | Michelle Tsang
2. LA FÉCULE DE MAÏS
Trop souvent laissée de côté, la fécule de maïs peut remplacer la farine dans une recette ou encore la compléter en faisant moitié-moitié. Aussi, la fécule de maïs peut être utilisée pour les recettes sucrées comme salées. Un ingrédient passe-partout!
3. LES FLOCONS D’AVOINE
Les flocons d’avoine sont une excellente option pour remplacer la farine. Tout ce que vous avez à faire est de réduire la quantité nécessaire en poudre. Votre poudre de flocons d’avoine peut remplacer entièrement la farine, mais on vous suggère de faire moitié-moitié avec la fécule pour un résultat plus léger.
Découvrez notre recette de biscuits à l’avoine sans farine ici.
© Unsplash | Rai Vidanes
4. LA POLENTA
La polenta est moins utilisée ici, en Amérique du Nord, qu’ailleurs dans le monde. Il existe une tonne de belles recettes à faire avec de la polenta, mais cet ingrédient peut aussi servir comme farine dans une recette salée. Pour 100g de farine, utilisez 100g de polenta, tout simplement.
5. LES POMMES DE TERRE
Les plus téméraires voudront peut-être essayer de remplacer la farine par des pommes de terre. Vous devez cuire les pommes de terre comme à l’habitude et les réduire en purée ou les râper. Attendez que les pommes de terre aient refroidi avant d’ajouter les autres ingrédients de votre recette. Un résultat audacieux, mais savoureux!
6. LE QUINOA
Si vous avez envie d’expérimenter de nouvelles choses, remplacez la farine par des grains de quinoa cuits dans vos recettes salées. Vous pouvez également le faire avec le sarrasin ou le millet.
7. LA POUDRE D’AMANDE
La poudre d’amande ne peut pas remplacer en intégralité la farine, mais vous pouvez faire moitié-moitié avec votre restant de farine ou encore la fécule de maïs. Une belle option à essayer!
© Unsplash | Sincerely Media
3 méthodes faciles pour nettoyer vos plaques de cuisson
Pour consulter l'article complet, cliquez ici