Conseils pratiques
5 techniques pour recréer un café de barista à la maison

Photographe : Unsplash | Nathan Dumlao
Conseils pratiques
5 techniques pour recréer un café de barista à la maison
L’année 2020 aura été celle des petits deuils. Le quotidien comme on le connaissait a été chamboulé complètement et pour certaines personnes c’est une série de petits plaisirs qui ont disparu. Comme celui de ne plus pouvoir savourer un bon café en allant au travail.
Même si cela peut sembler banal, un bon café peut vraiment faire la différence dans une journée grise.
Voici donc quelques trucs pour recréer un bon café dans le confort de votre maison.
1. AVOIR UNE BONNE MACHINE À CAFÉ
Sans surprise, pour arriver à un résultat aussi savoureux qu’au café du coin, il vous faut une bonne machine à café. La compagnie montréalaise Édika est un bel endroit où commencer son apprentissage. Vous y trouverez des machines espressos manuelles et automatiques, selon vos préférences et surtout une grande écoute de la part des techniciens. Si vous ne savez pas trop par où commencer, ces derniers vous aideront à trouver le bon café pour vous.
2. OPTER POUR UN CAFÉ DE QUALITÉ
Le choix de mouture du café est l’un des principaux facteurs qui déterminent le résultat final de votre concoction. Plus le contact entre le café et l’eau est court, plus la mouture doit être fine. Par exemple, pour faire un espresso court, votre mouture devra être beaucoup plus fine.
3. PESER SON CAFÉ
Pour une constance dans votre résultat final, il est très important de peser votre café, à moins que nous n’ayez une machine qui le fait pour vous. Le résultat souhaité se situe généralement entre 16 et 18 grammes.
4. CHOISIR UN LAIT QUI VOUS CONVIENT
Pour les adeptes de latté ou de cappuccino, le choix du lait est très important. Certains laits auront tendance à mousser davantage en raison de leur présence de protéines et de matières grasses plus élevées. Si vous buvez des laits végétaux, optez pour des laits dits «barista» qui maximiseront le résultat de votre mousse.
5. FAIRE DES ESSAIS ERREURS
Que ce soit dans le choix de votre café, la grosseur de votre mouture ou n’importe quels autres choix, permettez-vous de faire des essais. Prenez le temps de sentir et de goûter à votre café sans chercher la perfection. Chaque personne aime son café différemment, prenez le temps pour trouver la recette qui vous convient le mieux.