Conseils pratiques
5 choses à savoir sur les choux de Bruxelles
Photographe : Tango Photographie
Conseils pratiques
5 choses à savoir sur les choux de Bruxelles
Bien que plusieurs légumes verts d’ici ont tiré leur révérence jusqu’à la prochaine saison, les choux de Bruxelles du Québec se récoltent jusqu’à tard en automne.
Ils demeurent même disponibles bon an, mal an jusqu’aux fêtes.
Qu’ils sont choux ces minichoux!
Ils ont l’apparence mignonne de choux pommés miniatures. Cependant, au goût, les choux de Bruxelles ont une personnalité unique.
Pour profiter pleinement de leur saveur, on les fait rissoler à la poêle ou rôtir au four, avec un peu d’huile et de sel, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés, sans plus. Surtout, on ne les fait pas trop cuire, car cela altère leur goût.
Choux sur tige
Les choux de Bruxelles poussent le long d’une tige très rigide. Ceux qu’on trouve en épicerie sont vendus détachés de cette tige.
Dans les kiosques fermiers et au marché, on peut mettre la main sur des tiges de choux de Bruxelles et avoir ainsi un aperçu de la manière dont ils poussent. On les détache alors nous-mêmes ou l’on fait rôtir les choux directement sur la tige. Présentation spectaculaire garantie!
À lire aussi: 13 recettes pour aimer les choux de Bruxelles
De Bruxelles?
Les choux de Bruxelles ne proviendraient pas de Bruxelles, mais de Saint-Gilles, un village non loin de la capitale belge. Au XVIIe siècle, les terres cultivables se raréfiaient autour de la ville, alors que la population, elle, augmentait. Cultiver de petits choux à la verticale se serait alors révélé intéressant pour optimiser les récoltes sur une même surface.
Un petit parfum de fumé
Comme la plupart des choux, les choux de Bruxelles se marient à merveille avec les saveurs fumées. On peut donc ajouter à nos choux rissolés des petits morceaux de bacon. On pourrait aussi les servir avec des poissons fumés locaux ou d'autres saveurs fumées, à notre goût (piment, bière, fromage...).
L’info Coup de Pouce
Les choux de Bruxelles non lavés se conservent jusqu’à 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Avant de les congeler, on les blanchit de 3 à 5 minutes dans l’eau bouillante, puis on les éponge délicatement.