Conseils pratiques

5 choses à savoir sur le fenouil

5 choses à savoir sur le fenouil

  Photographe : Adobe Stock

Conseils pratiques

5 choses à savoir sur le fenouil

Mangé cru, sa saveur est unique, fraîche et anisée. Cuit, il est aussi polyvalent que l’oignon.

Un légume généreux à souhait qui s’invite au menu de mille et une manières... jusqu’au dessert!

 

Tout est bon dans le fenouil

Du bulbe blanc et croquant au feuillage vert et léger, en passant par les tiges et les graines: tout est bon! Si le bulbe est la partie la plus consommée, le feuillage se cuisine à la manière des fines herbes fraîches. On le hache et on l’utilise pour parfumer nos sauces, farces et vinaigrettes. Les tiges, plus coriaces, trouvent aussi leur place au menu: on les fait infuser dans un bouillon, ou on les hache finement avant de les cuisiner comme on le ferait avec du céleri. Enfin, si vous avez du fenouil au jardin qui monte en graine, il n’est pas perdu! Toutes les petites graines ainsi produites aromatiseront de façon unique vos marinades.

 

Air de famille

Le fenouil appartient à la grande famille des apiacées: la même famille botanique que la carotte, le céleri, le persil, la coriandre et l’aneth, au feuillage léger et à la fleur en ombelle très similaires à ceux du fenouil. Contrairement à ce dernier, l’aneth ne développe pas de bulbe et, au goût, il est moins anisé.

 

Cru et cuit

Le bulbe de fenouil se savoure cru, notamment en crudité avec votre trempette préférée, ou encore tranché finement à la mandoline, en salade, avec n’importe quelle vinaigrette de base. Cuit, on l’ajoute à un sauté, on le braise ou le grille au barbecue.

 

fenouil

© Foodivine Studio

 

À manger... et à boire!

Les retailles et fanes de fenouil peuvent faire de simplissimes infusions, qui sont délicieuses chaudes ou froides. Une tige de fenouil avec un peu de feuillage a fière allure dans un Bloody Caesar. Et que diriez-vous d’ajouter du fenouil à vos smoothies? Mariez-le à la fraise, par exemple, ou encore au melon.

 

Osez le fenouil sucré!

Un petit goût anisé est le bienvenu dans les desserts, il suffit d’oser! On le tranche finement pour venir parfumer nos desserts aux fruits.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

 

Partage X
Conseils pratiques

5 choses à savoir sur le fenouil

Se connecter

S'inscrire