Conseils pratiques

1001 façons d'utiliser les produits d'érable en cuisine

Par
1001 façons d'utiliser les produits d'érable en cuisine

  Photographe : Tango Photographie

Conseils pratiques

1001 façons d'utiliser les produits d'érable en cuisine

Par

Pour toutes les occasions, les produits d’érable sont toujours bons! Grâce à leur variété de textures et de saveurs, ils rehaussent avec brio nos créations culinaires. 

En cuisine, les produits d’érable sont des alliés pour obtenir un succès à tout coup. On enfile notre tablier et l’on ose créer de nouveaux plats en les intégrant à nos recettes. Pour nous inspirer, voici quelques exemples parmi une multitude de possibilités:

 

L'EAU D'ÉRABLE

Elle a un goût très délicat, et on peut la boire comme telle. En cuisine, on l’utilise notamment pour parfumer nos bouillons, nos soupes ou nos smoothies d’une légère saveur sucrée.

 

LES FLOCONS D'ÉRABLE

Ils croquent en bouche et mettent en valeur nos plats. On les mélange à nos épices préférées pour enrichir les saveurs de nos viandes et légumes par exemple. On peut aussi en faire fondre lentement dans un thé chaï pour se réchauffer par un bel après-midi d’hiver.

 

LE BEURRE D'ÉRABLE

Il est très onctueux et ne contient aucun produit laitier. On adore le déguster sur une tranche de brioche ou de pain de campagne! Pour innover, on peut aussi l’incorporer à nos rillettes maison. Elles seront fondantes et irrésistibles!

 

LE SIROP D'ÉRABLE

C'est un incontournable en cuisine. Grâce à ses quatre couleurs et différentes saveurs, il se prête à maintes recettes. Des vinaigrettes aux marinades, en passant par les légumes rôtis, les sautés et les pâtisseries, c’est le roi de la polyvalence.

 

LE SUCRE D'ÉRABLE

Il nous permet de saupoudrer un peu de magie sur nos desserts préférés ou encore sur des mets aussi raffinés qu’un gravlax de saumon. C’est aussi une belle option pour sucrer notre thé ou notre café.

 

4 nuances de sirop d'érable

La couleur du sirop varie selon le moment de la récolte. Habituellement, en début de saison, le sirop d’érable est clair. Plus la saison avance, plus il devient foncé et caramélisé. 

  • Doré - Goût délicat: Dans le yogourt et la crème glacée
  • Ambré - Goût riche: Dans les vinaigrettes et les desserts
  • Foncé - Goût robuste: Dans les sauces et les pâtisseries
  • Très foncé - Goût prononcé: Dans les sauces et les laques

 

Cocktails audacieux

Les différents produits d’érable constituent également des ingrédients intéressants en mixologie. On joue à réinventer nos cocktails favoris grâce à l’eau d’érable, puis on leur ajoute une belle texture avec le sucre ou les flocons d’érable.

Par ailleurs, de nombreux artisans ont créé des boissons alcoolisées à l’érable, comme des liqueurs de whisky, des boissons à la crème ou des bulles. De l’apéro au digestif, le choix ne manque pas! 

Partage X
Conseils pratiques

1001 façons d'utiliser les produits d'érable en cuisine

Se connecter

S'inscrire