Recette de brioche étoilée à la cannelle Brioche étoilée à la cannelle

  Photographe : Tango Photographie

Un véritable chef d'oeuvre de pâtisserie!

  • Préparation 1 heure
  • Cuisson 30 minutes
  • Levage 1 heure & 45 minutes
  • Portion(s) 10 portions

Ingrédients

Pâte à brioche:
Garniture à la cannelle:

Préparation

Préparation de la pâte à brioche

1. Dans un grand bol, mélanger 3 3/4 t (930 ml) de la farine et la levure. Réserver. Dans une casserole, chauffer à feu moyen le lait, le beurre, le sucre et le sel, en brassant souvent, 3 minutes ou jusqu’à ce que le beurre commence à fondre (ne pas faire bouillir). Retirer la casserole du feu et remuer jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Ajouter la préparation tiède et les œufs aux ingrédients secs réservés. À l'aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur électrique muni de crochets pétrisseurs, battre la préparation à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit lisse et molle.

2. Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique (au besoin, ajouter de la farine pour l’empêcher de coller). Façonner la pâte en boule, la mettre dans un bol huilé et la retourner pour bien l’enrober. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser lever la pâte dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Préparation de la garniture

3. Entre-temps, dans un bol, mélanger la cassonade, le beurre et la cannelle du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réserver.

Façonnage de la brioche

4. Dégonfler la pâte à brioche avec le poing. Sur une surface légèrement farinée, diviser la pâte en 4 portions, puis façonner chacune en un disque de 10 po (25 cm) de diamètre. Mettre un disque de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Étendre un tiers de la garniture à la cannelle sur le disque en laissant un pourtour libre de 1/4 po (5 mm). Parsemer de 2 c. à soupe (30 ml) des pacanes. Déposer un disque de pâte par-dessus, de manière à recouvrir la garniture. Étendre la moitié du reste de la garniture et parsemer de 2 c. à soupe (30 ml) du reste des pacanes. Procéder de la même manière avec un troisième disque de pâte puis le reste de la garniture et des noix. Terminer par le dernier disque de pâte.

5. Déposer un verre de 2 po (5 cm) de diamètre au centre de la pâte à brioche. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper la pâte en quatre, du verre vers l’extérieur. Diviser chaque part obtenue en quatre, de manière à obtenir 16 triangles (photo 1). Soulever 2 triangles contigus (un dans chaque main) et les entortiller sur eux-mêmes, deux fois (photo 2). Pincer les extrémités des deux tortillons ensemble. Procéder de la même manière avec les autres triangles, de manière à obtenir 8 branches en tout et une brioche aux allures d’étoile (photo 3). Retirer le verre. Pratiquer des petites incisions au centre de la brioche, si désiré (photo 4). Couvrir la brioche d’une pellicule plastique et laisser lever de 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. (La brioche se conservera toute la nuit au réfrigérateur.)

6. Badigeonner la brioche de l’œuf battu. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la brioche soit dorée. Déposer la plaque sur une grille et laisser refroidir 15 minutes. Déposer la brioche sur la grille et la saupoudrer de sucre glace, si désiré. (La brioche se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante ou jusqu’à 1 mois au congélateur. Laisser décongeler, puis réchauffer 10 minutes au four, à 350 °F/180 °C.

 

Brioche

 

Valeurs nutritives Par portion ou 1/10 de la recette

  • Calories 455
  • Total gras 17 g
  • Gras saturés 9 g
  • Cholestérol 90 mg
  • Sodium 255 mg
  • Potassium 170 mg
  • Total glucides 67 g
  • Fibres 2 g
  • Sucres 28 g
  • Protéines 9 g
  • Fer 2,9 mg
Partage X
Brunchs et déjeuners

Brioche étoilée à la cannelle

Se connecter

S'inscrire