Comment lire une étiquette de vin?
Un truc pour mieux choisir le vin qui accompagnera les pâtes prévues au menu de ce soir? Pourquoi ne pas se fier à son étiquette...

Coup de Pouce
Cépages et lieu d'origine
Les appellations
Quelques mots-clés
S'il existe une mention sur laquelle on peut se fier, c'est bien l'expression mis en bouteille au château (ou au domaine). Cela indique que le vin n'a jamais quitté le lieu de production et en est totalement issu, ce qui constitue généralement un gage de qualité. À l'opposé, vaut mieux se méfier des expressions négociant en vin, embouteillé pour ou par qui signifie que le vin n'a pas été embouteillé par celui qui l'a produit: ce qui peut parfois être le signe que la bouteille contient un peu n'importe quoi.
Le terme réserve peut occasionnellement être un bon signe. En Espagne et en Italie, l'utilisation de ce terme suppose qu'un vin a subi un vieillissement supplémentaire en chais, ce qui améliore son goût. Sauf que, partout ailleurs, ce terme peut être employé sans aucune obligation de la part du producteur. Vaut mieux donc s'en méfier.
Un terme un peu plus significatif est la mention vieilles vignes. Même si elle n'obéit à aucune règle, cette mention signifie généralement que le vin est fait avec des vignes plus matures qui produisent un vin plus concentré, donc de meilleure qualité.
Les médailles
On remarque souvent que certaines bouteilles affichent des petites médailles sur le fronton de leurs étiquettes. Est-ce un gage de qualité? Oui et non. Oui, car cela montre que ce vin a été considéré meilleur que d'autres par des connaisseurs, mais on doit aussi savoir qu'il existe beaucoup de ces concours et que certains d'entre eux sont moins réputés que d'autres.
La contre-étiquette
On trouve généralement une deuxième étiquette collée au dos de la bouteille de vin. Le principal problème de ce qu'on appelle la contre-étiquette est qu'il n'existe aucune norme quant aux informations qui s'y trouvent. Ce qui fait qu'on peut parfois y lire des aberrations comme à boire avec des viandes, du poulet ou du fromage, qui revient à peu près à dire que ce vin est bon avec tout mais avec rien en particulier!
Il faut donc toujours garder en tête que, même si l'étiquette d'un vin est en quelque sorte sa carte de visite, il n'est pas autre chose que cela: un élément pour nous inciter à l'acheter.
Assurément, le seul truc infaillible pour savoir si un vin est bon est d'y goûter... Et ça, c'est un plaisir qui n'est pas du tout compliqué. Santé!
Merci à Anne-Marie Deslongchamps et François Blouin de l'agence Vintrinsec pour leur précieuse collaboration.