Boissons
Ce cocktail simple remplacera la sangria cet été
Photographe : Marie-Claude Viola
Les Québécois adorent la sangria, c’est bien connu.
Dès la première journée ensoleillée de la saison, on retrouve des pichets colorés sur toutes les terrasses de la province. Mais quand vient le temps de la préparer à la maison, on n'a pas toujours les ingrédients sous la main.
À lire: 8 recettes de sangria rafraîchissantes pour l'été
Pas de panique, une autre recette espagnole, d’une simplicité désarmante, vient à notre rescousse. Et le plus beau dans tout ça? On n’a besoin que de trois ingrédients!
Venant tout droit d’Andalousie, le tinto de verano (littéralement: vin rouge d’été) est délicieusement rafraîchissant et se prépare en quelques secondes.
Tout d’abord, on remplit notre verre de glaçons (on les préfère gros pour éviter qu’ils ne fondent trop rapidement). Ensuite, on choisit notre vin rouge. Pas la peine de prendre un grand cru, mais il faut quand même qu’il soit bon! Un vin léger comme le pinot noir ou un cépage espagnol comme la grenache ou le rioja est idéal. On verse le vin pour remplir le verre à moitié. On termine avec la même quantité de boisson gazeuse au citron (ou une limonade pétillante). Et voilà!
Vous pouvez aussi garnir le tout d’une tranche ou deux de citron si vous le désirez, mais c’est facultatif. Ne reste plus qu’à fermer les yeux et on se croirait en vacances!
Vous pouvez également utiliser du vin blanc si vous préférez et ainsi créer un blanco de verano!
Si vous trouvez que la boisson gazeuse est trop sucrée, vous pouvez la couper avec un peu d'eau pétillante ou du club soda pour ajuster la saveur selon vos goûts. Santé!