Chien

Tout sur l’hygiène dentaire de votre animal

Tout sur l’hygiène dentaire de votre animal

  Photographe : iStock

Chien

Tout sur l’hygiène dentaire de votre animal

Une hygiène bucco-dentaire inappropriée peut entraîner de la douleur et nuire à la santé de notre compagnon. Sans compter qu’il aura aussi mauvaise haleine...

Que faire pour que les sourires de Bella et Félix soient resplendissants?

 

On nous demande souvent pourquoi nos animaux de compagnie doivent voir le vétérinaire régulièrement. L’examen annuel nous permet de suivre l’état de santé de l’animal et de faire une évaluation bucco-dentaire. On peut ainsi détecter l’accumulation de tartre, une dent qui nécessite une attention particulière ou la gingivite, et intervenir avant que les maladies parodontales deviennent très problématiques.

Plus vite les ennuis de dents et de gencives de votre compagnon seront diagnostiqués, plus vite ils seront traités. Quand on sait combien les douleurs dentaires peuvent être débilitantes...

Les animaux sont très bons pour cacher leur douleur. Il n’est pas rare qu’un chat ou un chien à qui on a fait un nettoyage dentaire et des extractions retrouve son entrain et un meilleur appétit peu de temps après ces interventions.

 

Offrir une saine alimentation

Une alimentation de qualité contribue à la santé de votre animal, y compris à celle de sa gueule. La diète de votre compagnon devrait être composée de croquettes et de friandises favorisant l’hygiène dentaire. Recherchez des croquettes reconnues pour aider à prévenir l’accumulation de tartre. Le sac devrait porter le sceau du Veterinary Oral Health Council (VOHC).

 

chat dents

© Shutterstock

 

CE QU’ON VEUT ÉVITER

La plaque dentaire

Elle se forme lorsque des bactéries s’accumulent sur la surface des dents. Si on ne les enlève pas en brossant régulièrement les dents de l’animal ou qu’on n’offre pas une nourriture spécialement formulée pour les déloger, elles vont se «calcifier» et se transformer en tartre.

 

L’accumulation de tartre

Saviez-vous qu’une majorité de chiens et de chats de plus de 3 ans présentent une accumulation de tartre et des signes de maladies bucco-dentaires? Le tartre se caractérise par une accumulation jaunâtre ou brunâtre sur les dents.

Plus souvent logé à la base des dents, le tartre peut provoquer des rougeurs aux gencives et les blesser. Une accumulation de tartre peut entraîner une détérioration de la gencive et des structures qui tiennent les dents en place, en plus de provoquer des saignements et de l’inflammation. On parlera alors de maladie parodontale. 

 

La maladie parodontale

Il s’agit d’une inflammation de la gencive et d’un déchaussement des dents induits par les bactéries et le tartre. C’est aussi un signal indiquant que les dents de votre animal sont à surveiller. La destruction des structures autour des dents peut être plus ou moins lente et plus ou moins apparente.

La maladie parodontale est souffrante pour votre animal, qui ne peut exprimer sa douleur et son inconfort autrement qu’en ayant moins d’appétit, en avalant tout rond ou en mastiquant d’un seul côté. Aussi, il se peut qu’il devienne grognon et moins actif.

 

chien dents

© iStock

 

LeS SOLUTIONS PROPOSÉES 

Le brossage des dents

Chiens et chats ont besoin qu’on leur brosse les dents pour éliminer la plaque dentaire, responsable de la formation du tartre. Dès l’arrivée de votre chiot ou de votre chaton à la maison, habituez-le graduellement à accepter cette activité.

Manipulez d’abord sa bouche, frottez ses gencives avec votre doigt, puis répétez ces mêmes gestes, mais en ajoutant un dentifrice conçu pour les animaux. Récompensez votre animal à toutes les étapes. Vous pourrez ensuite introduire à la routine de soins dentaires la brosse à dents pour animaux ou un petit embout de caoutchouc que vous placerez sur votre doigt.

On peut très bien apprendre à un chien adulte à accepter le brossage des dents. La méthode est la même que pour un chiot, mais ça demandera peut-être plus de patience et de constance. Pour être efficace, le nettoyage doit être fait quotidiennement.

 

Les friandises dentaires

Certains «bonbons» pour chiens sont conçus pour favoriser l’hygiène bucco-dentaire. Leur forme et leur texture agissent comme un brossage de dents. Ces friandises sont à privilégier, surtout si vous n’avez
pas pris l’habitude de nettoyer les dents de votre animal.

Comme pour les croquettes, recherchez les sacs de friandises qui affichent le sceau VOHC. Il ne faut cependant pas se leurrer: rien n’est aussi efficace qu’un brossage de dents journalier, combiné à des soins dentaires réguliers chez le médecin vétérinaire.

 

Des traitements préventifs

Vous ne brossez pas les dents de votre animal? Dites-le à votre vétérinaire lors de l’examen annuel de votre compagnon. Il pourra vous proposer une série de traitements pour maintenir sa santé bucco-dentaire.

Ce plan pourrait contenir des examens plus fréquents ou un horaire de détartrage en établissement vétérinaire. Ne culpabilisez pas si vous choisissez cette option. L’important, c’est de faire équipe avec votre vétérinaire, pour la santé de votre compagnon.

Sachez aussi que même avec le brossage des dents, votre animal aura besoin de dentisterie (c’est un peu comme nous qui nous brossons les dents plusieurs fois par jour et qui avons tout de même besoin de voir le dentiste régulièrement). L’examen dentaire de votre animal devra se faire sous anesthésie générale. Le vétérinaire réalisera des radiographies, car une grande partie de la dent est à l’intérieur de la gencive. L’image obtenue nous permettra d’aller investiguer sous la gencive pour chaque dent.

 

Le détartrage

Le tartre est décollé par ultrasons, et les dents sont ensuite polies, exactement comme lorsque vous allez chez le dentiste pour un nettoyage. Cette intervention indolore est pratiquée par un vétérinaire, sous anesthésie, car l’animal doit absolument être immobile durant la procédure. C’est aussi la seule façon de garder sa gueule ouverte pour évaluer chaque dent sur la face linguale (du côté de la langue) et de prendre les radiographies dentaires.

Souvent, les gens craignent l’anesthésie, mais les infections buccales sont dangereuses aussi. Elles provoquent de la douleur, et il faut les traiter. Par la circulation sanguine, les bactéries de la gueule peuvent aller infecter d’autres organes, comme les reins, le foie et le cœur... Ce n’est pas à prendre
à la légère.

 

chat dents

© Shutterstock

 

VRAI OU FAUX 

 

1. La mauvaise haleine peut cacher des problèmes bucco-dentaires.

VRAI. Vous devriez consulter votre vétérinaire.

 

2. Les balles de tennis (ou toutes autres balles similaires) agissent comme une brosse sur les dents des chiens.

FAUX. Les balles de tennis sont très abrasives et elles contribuent à user les dents prématurément, et non à les nettoyer.

 

3. Les os frais sont tout indiqués pour nettoyer les dents des chiens.

FAUX. Les os très durs sont souvent la cause de fractures dentaires.

 

4. Donner un morceau de fromage à son chien tous les jours aide au brossage de ses dents.

FAUX. Le fromage n’a pas d’action mécanique sur les dents.

 

Chat vétérinaire

© Shutterstock

 

A-t-il mal aux dents?

Notre animal ne démontre pas toujours qu’il a des douleurs buccales. Voici néanmoins quelques signes à observer:

  • Il a les gencives rouges
  • Il a mauvaise haleine
  • Il a peu d’appétit pour ses croquettes
  • Il s’isole de plus en plus
  • Il n’aime plus autant les câlins

 

 

Partage X
Chien

Tout sur l’hygiène dentaire de votre animal

Se connecter

S'inscrire