Chien

Tout savoir sur le fitness canin

Tout savoir sur le fitness canin

  Photographe : Shutterstock

Chien

Tout savoir sur le fitness canin

Les bienfaits de l’exercice physique chez l’humain sont bien connus: il contribue à la santé du corps et de l’esprit.

Bonne nouvelle: le fitness canin peut en faire autant pour notre poilu!

 

En règle générale, les humains vont au gym pour garder la forme ou améliorer leur santé physique. Le principe est le même avec le fitness canin: les propriétaires de chien qui s’y adonnent le font pour préparer le corps de leur animal en vue des compétitions, pour l’aider à se remettre d’une blessure ou pour le plaisir, tout simplement.

Il s’agit donc d’une préparation physique et non d’un sport proprement dit. «Ça fait plusieurs années que le fitness canin existe, mais il est en essor au Québec depuis environ cinq ans», estime Élise Renault-Roy, cofondatrice d’Aniforme, qui a découvert ce type d’entraînement en suivant une formation en rééducation animale.

 

fitness canin

© Shutterstock

 

Une base pour tous les sports

Le chien (ou un petit groupe de chiens) profite d’un programme d’exercices personnalisé. Tous les chiens peuvent en tirer avantage, des promeneurs occasionnels aux animaux reproducteurs participant à des concours de conformation, en passant par les athlètes disputant des épreuves de course au leurre, de dock jumping, de flyball, etc. «C’est aussi utile en obéissance, affirme Marie-Josée Tousignant, propriétaire de Fun Fit Canin.

On pense à tort que notre chien ne peut pas se blesser dans cette discipline parce qu’elle ne requiert aucun effort physique extrême, sauf qu’on lui demande toujours de nous regarder dans les yeux. Si notre chien a constamment la tête dans les airs pour nous regarder, ça crée ce que j’appelle “un cou cassé”. Il faut donc travailler la flexibilité du cou pour réduire les raideurs», explique-t-elle.

En plus de prévenir les blessures, le fitness canin permet d’améliorer les performances de notre chien durant une saison de compétitions, poursuit Élise Renault-Roy: «S’il fait de l’agilité et qu’on veut réduire son temps de parcours ou si on souhaite augmenter sa masse musculaire pour qu’il performe mieux, on choisira des exercices qui l’aideront à atteindre ces objectifs.»

En prévision des compétitions estivales, nous pourrions consulter un expert afin d’établir un programme spécifique: «Pendant ce type de consultation, j’analyse la masse musculaire du chien, la posture, je prends des mesures (cou, thorax, pattes, circonférence abdominale), je lui fais faire certains mouvements pour voir s’il y a des faiblesses à corriger. Je construis ensuite un plan évolutif de six semaines d’entraînement à la maison en fonction de l’horaire du propriétaire», résume Mme Renault-Roy.

Les programmes d’exercices sont composés de séries de répétitions de mouvements effectués sur des bancs de diverses hauteurs ainsi que des ballons texturés de différentes formes et grosseurs (de 40$ à 200$ la pièce d’équipement). Cela dit, il n’est pas essentiel d’en acheter pour débuter, car nous pouvons reproduire les exercices à l’aide d’objets ou de mobilier que nous avons déjà à la maison (chaise, escalier, coussin, etc.). «Si on aime vraiment ça et qu’on veut augmenter le degré de difficulté des exercices pour notre chien, alors là, ça peut être intéressant d’acheter un objet d’équilibre, par exemple», souligne Mme Tousignant.

 

fitness canin

© Shutterstock

 
En pratique

La première chose à faire si on décide d’initier notre chien au fitness canin est de trouver une personne-ressource qualifiée pour apprendre et réaliser les exercices de la bonne manière. Un mouvement mal exécuté ne sera pas efficace et pourrait même entraîner une blessure.

Pitou doit-il connaître les commandes de base (assis, debout, couche) avant de s’adonner au fitness? Selon Marie-Josée Tousignant, ce n’est pas une obligation, «mais ça peut quand même aider l’animal à assimiler le mouvement enseigné. En fitness canin, on travaille beaucoup avec les récompenses pour guider le chien dans la réalisation de l’exercice et s’assurer qu’il a une meilleure posture.»

Pour sa part, Élise Renault-Roy affirme que la connaissance des commandes de base est utile: «Si on prend l’exemple d’un chien avec lequel on a besoin d’une chaise pour faire un exercice particulier, on lui demandera de mettre les pattes avant sur le siège, puis de s’asseoir et de se relever tout en maintenant ses pattes sur celui-ci. Il faut donc qu’il connaisse au moins les commandes assis et debout pour exécuter cet exercice.»

Nous pouvons faire du fitness canin par l’entremise de cours de groupe en présentiel (offerts dans des centres canins), de leçons données en ligne ou en prenant rendez-vous avec un expert pour une consultation privée à domicile. Les coûts des cours, en groupe ou en ligne, varient de 175$ à 275$. Les séances commencent par un échauffement de cinq minutes. Ensuite, l’expert montre les mouvements de base, que nous devrons faire répéter à notre chien au fil des semaines et des sessions, mais en ajoutant graduellement des difficultés.

 

Sages précautions

Le fitness canin s’adresse à tous les chiens, mais avec quelques bémols. Si notre compagnon est âgé et qu’il ressent de la douleur, nous devons être attentifs à ne pas empirer le problème. Si c’est un chiot, il faut y aller avec modération, c’est-à-dire faire moins de répétitions et limiter les séances d’entraînement à quelques minutes seulement. Les chiens de petite taille terminent leur croissance vers l’âge d’un an, mais chez certaines races, comme le grand danois, cela peut prendre jusqu’à 24 mois. Il faut donc être patient!

 

fitness canin

© Shutterstock

 

Courte séance, grands bénéfices

Marie-Josée Tousignant ne voit que des côtés positifs au fitness canin, car il est accessible à tout le monde, ne requiert pas beaucoup d’espace et s’adapte aux chiens de toutes tailles, de tous âges. De plus, cette activité contribue au maintien d’un poids santé pour l’animal: «Nos vies sont très remplies, nous n’avons pas nécessairement le temps tous les jours de faire dépenser de quatre à cinq heures d’énergie à notre chien. En faisant de 15 à 20 minutes de fitness canin avec lui, on le fatigue comme si on était allé le promener pendant deux heures tellement il doit se concentrer et travailler ses muscles», précise-t-elle.

 

CARNET D’ADRESSES

Quelques sites où il est possible de s’inscrire à des cours de groupe ou en ligne:

 

 

Partage X
Chien

Tout savoir sur le fitness canin

Se connecter

S'inscrire