Chien
Prévoir un petit coin pour votre chien
Photographe : iStock
Chien
Prévoir un petit coin pour votre chien
Que la cour soit grande ou petite, il vaut mieux penser à l’endroit où notre chiot fera ses besoins avant de commencer l’entraînement à la propreté.
Voici quelques conseils pour nous aider à faire notre choix.
C'est quand notre toutou est installé à la maison que nous réalisons que l’endroit où il fait ses besoins a son importance. Afin d’éviter de marcher dans les déjections ou d’abîmer le gazon, il vaut mieux déterminer à quel endroit Fido devra se soulager plutôt que de le laisser transformer la cour en litière à ciel ouvert.
«L’avantage d’un coin pipi, c’est qu’il permet de repérer et de ramasser les besoins de son chien rapidement, mais aussi d’observer ses urines et ses selles afin de vérifier s’il y a des indicateurs de problèmes de santé, comme de la diarrhée, du sang ou des vers», explique la Dre Évelyne Joubert, propriétaire de l’hôpital vétérinaire Le Gardeur.
Confort et hygiène
La Dre Joubert précise qu’il vaut mieux ramasser les selles au fur et à mesure afin d’éviter que des œufs de parasites (si votre chien a des vers) ne s’infiltrent dans le gazon, car ces derniers peuvent demeurer infectieux sur une période allant jusqu’à sept ans, selon le type de vers.
Pour cette raison, certains propriétaires de chien préféreront envoyer leur animal se soulager sur une litière de gravier ou une surface bétonnée, qui ont aussi leurs inconvénients... «C’est plus facile de nettoyer le béton ou le bois avec un boyau d’arrosage, mais c’est possible que le chien associe ces matériaux à ses besoins et qu’il se retienne s’il n’en trouve pas ailleurs qu’à son domicile, explique la Dre Joubert. Et puis la litière de gravier n’est pas très confortable pour les pattes du chien, alors il va peut-être être réticent à y faire ses besoins.»
Si on n’a pas les moyens de créer une litière avec de la ripe de bois séché renouvelée régulièrement, le gazon reste donc la matière à privilégier pour le petit coin du chien.
Penser pratique
Pour ce qui est de l’endroit, nous y allons avec nos préférences. «C’est vraiment propre à chacun, souligne l’éducateur canin Jean Lessard. Certaines personnes préfèrent que ce soit loin de la porte, à cause des odeurs, mais c’est bien qu’il y ait un objet vertical, comme un arbre ou une roche, car le chien lève souvent la patte pour uriner.»
D’autres propriétaires voudront cependant que le petit coin soit près de la porte, comme l’explique la Dre Joubert: «Si le chien doit aller au fond de la cour, la personne n’aura peut-être pas envie d’aller ramasser les excréments tous les jours, tandis que si les déjections se trouvent près de l’entrée, ça oblige le propriétaire à une certaine discipline. De plus, s’il neige ou qu’il fait mauvais, le chien n’a pas besoin d’aller loin pour se soulager.»
Les petits canidés peuvent même utiliser un tapis d’entraînement («pipi-pad») dans la maison, qui se révèle très pratique pour les gens habitant en condo ou ceux qui ne peuvent pas sortir aussi souvent qu’ils le voudraient.
L’entraînement avant tout
Peu importe la matière et l’endroit choisis, l’essentiel est un bon entraînement. «Le chiot a envie à des moments précis, soit après avoir dormi, mangé, joué ou travaillé. Nous amenons le chien au bon endroit au bon moment, et nous le récompensons aussitôt qu’il élimine pour qu’il sache que c’est à cet endroit qu’il doit se soulager. S’il ne fait pas ses besoins, nous partons faire un petit tour, et nous recommençons», précise Jean Lessard.
Évidemment, les chiens plus âgés peuvent mettre plus de temps à intégrer cette nouvelle habitude. Si nous les guidons à l’aide d’une laisse et que nous les récompensons avec une pluie de félicitations et de friandises, ils devraient toutefois se laisser convaincre!
© iStock
Oups!
Lorsque notre chien tarde à comprendre qu’il doit faire ses besoins à un endroit précis ou qu’il «s’échappe» de temps en temps à l’intérieur, nous devons rester patients. «Il ne faut pas penser qu’il se venge ou qu’il fait exprès, explique M. Lessard. Nous ne voulons pas punir la malpropreté ni provoquer de l’anxiété. Tout ce que nous souhaitons, c’est que notre animal apprenne à se retenir.
Attention: si un chien a l’habitude de faire ses besoins à un endroit et qu’il commence à les faire ailleurs, mieux vaut consulter un vétérinaire.»