Chien

Le ménage du printemps avec un animal

Voici comment faire un bon ménage du printemps quand on a un animal

  Photographe : Shutterstock

Chien

Le ménage du printemps avec un animal

Le printemps est synonyme de grand ménage.

C’est l’occasion d’ajuster notre routine aux besoins de nos poilus et d’adopter des trucs de pros pour faciliter le nettoyage de leurs petits et gros dégâts.

 

Produits de nettoyage

Comme nos chiens et chats se lèchent les pattes, ils risquent d’absorber des résidus toxiques laissés sur le sol par nos produits de nettoyage. C’est pourquoi il vaut mieux laver nos planchers au moyen de nettoyants sans nitrate et biodégradables. Vanessa Rose, technicienne en santé animale et propriétaire du centre Les Anges Gardiennes, qui offre plusieurs services aux propriétaires d’animaux de compagnie (toilettage, pension, gardiennage, entretien ménager, etc.), aime les marques Attitude, Method et Biovert.

Caroline Claveau, du salon de toilettage pour chiens et chats La Fripouille, rappelle qu’on peut aussi laver nos planchers avec de l’eau et du vinaigre (à l’exception de ceux en bois): «C’est vieux comme le monde, mais ça fonctionne!»

 

Qualité de l’air

Devrait-on avoir recours à des filtres à air conçus pour les ménages qui ont des animaux domestiques? Selon Vanessa, si l’on a trois animaux ou moins, il suffit de changer l’air de la maison en ouvrant les fenêtres: «En fait, c’est un conseil bon pour tout le monde!»

En ce qui concerne les filtres spéciaux et les purificateurs d’air destinés aux personnes qui souffrent d’allergies, elle précise qu’ils peuvent aider à gérer les squames de chiens et de chats, mais que le bain de nos petites bêtes demeure la solution la plus efficace. Vanessa ajoute qu’on ne devrait pas utiliser de parfums d’ambiance, car ils contiennent des éléments chimiques, et conseille de se tourner plutôt vers des produits naturels (chandelles à base de soya, par exemple).

 

Bye-bye poils incrustés!

Nos deux expertes ont chacune leurs trucs pour débarrasser les tissus d’ameublement des poils incrustés. Vanessa nettoie ses meubles rembourrés avec une brosse à lisser (de type slicker) utilisée pour le toilettage des chats et des chiens. Elle suggère toutefois de faire d’abord un test sur un endroit peu visible du canapé.

Pour sa part, Caroline ne jure que par la brosse antipeluches (la rouge) vendue en pharmacie: «J’ai trois chats et un chien, et cette brosse travaille mieux que l’aspirateur sur des surfaces telles que le canapé ou le lit. Et plus besoin d’acheter les rouleaux de ruban autocollant qui coûtent cher!» Toutes deux nous encouragent à retirer les poils régulièrement et à nettoyer les brosses après utilisation si ces dernières servent aussi à entretenir le pelage de nos animaux.

 

À LIRE AUSSI7 outils de ménage incontournables quand on a un animal

 

menage animaux

© Shutterstock

 

Jouets et accessoires

Étant donné que nos animaux mordillent et lèchent leurs jouets, on devrait laver tous ces joujoux avec
un détergent naturel une fois par semaine. Nos expertes suggèrent de les nettoyer à la main à l’aide d’un mélange d’eau tiède, de liquide à vaisselle et de vinaigre.

Peut-on les mettre dans la machine à laver? Oui, mais jamais avec nos vêtements, et il faut s’assurer qu’ils n’ont pas été endommagés avant de les redonner à nos poilus. On jette les toutous percés et les jouets de caoutchouc brisés. D’ailleurs, le printemps est un bon moment pour faire le tour des jouets de nos animaux pour voir lesquels ils préfèrent et donner à un refuge ceux, en bon état, qu’ils n’utilisent plus.

 

Herbe à chat

Les peluches qui contiennent de l’herbe à chat ne peuvent pas être lavées parce que de la moisissure pourrait se développer à l’intérieur si elles ne sèchent pas correctement. Il est préférable de les jeter
après quatre à six semaines ou dès que minet ne s’y intéresse plus. «Pourquoi ne pas acheter de l’herbe
à chat liquide à vaporiser? On en met sur le jouet et quand ça ne fait plus effet, on le lave. On peut également choisir de l’herbe à chat séchée qu’on pose directement sur le plancher et on n’a qu’à passer l’aspirateur ensuite», suggère Vanessa. 

 

menage animaux

© iStock

 

Traces de pattes et de museau sur les fenêtres

Pour les faire disparaître, Vanessa et Caroline optent pour de l’eau tiède et du vinaigre. Vanessa précise qu’elle utilise l’eau tiède pour enlever le plus gros et termine le travail avec du vinaigre: «Je n’ai pas trouvé de produits bios plus efficaces et je me sers d’un tissu en microfibre, car ça absorbe et nettoie super bien.»

 

Problèmes d’odeurs

Le meilleur moyen de s’attaquer à l’odeur d’urine est d’utiliser un nettoyant enzymatique conçu pour détruire les composants bactériens qui la causent. Il existe aussi des produits biodégradables formulés pour nettoyer les vomissures, laver notre chien qui a été aspergé par une moufette et éradiquer l’odeur de poils humides.

Parmi les nombreuses marques sur le marché, Vanessa suggère Nature’s Miracle, un produit pas trop parfumé, tandis que l’auteure de ces lignes a testé avec satisfaction le Neutralisant d’odeurs d’urine de Purodora Lab. Pour désodoriser tissus et tapis, on les saupoudre de bicarbonate de soude, on laisse reposer
15 minutes, puis on y passe l’aspirateur. 

 

Litière

Le dernier travail de Vanessa durant ses études collégiales en santé animale portait sur la meilleure façon de nettoyer le bac du chat et le choix de la litière la plus efficace. Elle recommande de désinfecter le bac deux fois par mois si nous avons deux chats. On met la litière dans un autre récipient, on gratte le bac pour retirer tous les grains, puis on le lave avec du savon à vaisselle et du vinaigre.

Le même mélange sert aussi à laver la pelle et le pourtour du bac une fois par semaine. La propriétaire des Anges Gardiennes nous encourage à acheter une litière dépoussiérée et inodore: «Celles qui sont parfumées ou qui dégagent de la poussière sont très mauvaises pour le système respiratoire des chats.»

 

menage animaux

© Shutterstock

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Au fil des années, Vanessa Rose a développé des trucs pour protéger ses canapés. Elle nous propose de privilégier les housses amovibles qu’on peut laver à la machine, au besoin: «Quand je garde plusieurs chiens, je mets des alèses pour humains sur les meubles rembourrés. Si votre chien est incontinent, par exemple, ou que vous avez un chiot, vous pouvez mettre l’alèse sous la housse amovible.»

Le dégât est trop important? Les compagnies de nettoyage professionnelles sont équipées d’appareils puissants pour en venir à bout; un petit tour d’horizon des sites Web de plusieurs d’entre elles montre que l’utilisation de produits bios et non allergènes est répandue. 

 

Partage X
Chien

Le ménage du printemps avec un animal

Se connecter

S'inscrire