Chien

Initier son chien à la nage

Initier son chien à la nage

  Photographe : Catherin Arsenault

Chien

Initier son chien à la nage

Contrairement à la croyance populaire, nager n’est pas inné chez le chien.

Voici donc les précautions à prendre et les étapes à suivre pour acclimater doucement notre compagnon à l’eau.

 

La baignade est une façon amusante pour le chien de dépenser son énergie tout en se rafraîchissant. De plus, c’est une activité douce pour ses articulations. Comme les vétérinaires suggèrent de minimiser les impacts sur les jointures des chiens, la baignade permet donc à l’animal de s’activer de façon sécuritaire... sans vider le portefeuille de son humain.

Certaines races comme le golden retriever, le labrador et le chien d’eau portugais, pour ne nommer que celles-là, ont une génétique leur permettant d’apprécier cette activité, contrairement aux chiens de types carlin, bouledogue et basset, dont la morphologie est peu adaptée à la nage.

Cela dit, il est possible d’initier un chien à l’eau, peu importe sa race, si les étapes nécessaires à une introduction en douceur sont respectées.

 

chien nage

© Shutterstock

 

Les préparatifs

Il est important d’avoir l’équipement adéquat et de prendre quelques précautions avant de commencer la baignade:

  • Gilet de sauvetage Il soutient le poids du chien dans l’eau, ce qui empêche l’animal de s’épuiser, voire de se noyer.
  • Collier et longe en BioThane Cette longue laisse permet de garder une main sur Pitou si ce dernier se baigne dans un point d’eau en nature. Quant au BioThane, il s’agit d’un matériau imputrescible et imperméable, donc mieux adapté aux jeux aquatiques que le tissu. Comme il n’absorbe pas l’eau, aucune humidité ne se crée et on évite ainsi l’apparition d’une dermatite pyotraumatique (aussi appelée hot spot), qui correspond à une lésion dermatologique très irritante pour l’animal.
  • Jouets aquatiques Ils flottent, donc ils sont faciles à repérer à la surface de l’eau. Balles, frisbees, bâtons, cylindres, toutous en tissu, on en trouve de toutes les formes sur le marché.
  • Friandises Elles sont indispensables pour encourager votre compagnon tout au long du processus d’initiation. Ayez-en plein les poches!
  • Bol ou bouteille d’eau Il est préférable d’avoir ces accessoires avec soi plutôt que de laisser le chien s’abreuver dans la piscine, le lac ou la rivière.
  • Environnement adapté Une piscine ou un cours d’eau peu profond sont idéals pour que la descente à l’eau se fasse en douceur.
  • Vaccin contre la leptospirose Cette maladie étant transmissible par l’urine des animaux sauvages, il est prudent, avant d’aller dans un cours d’eau en nature, de bien protéger votre compagnon. La leptospirose est une infection qui, dans plusieurs cas, nécessite une hospitalisation pour l’administration d’antibiotiques et de fluides intraveineux. 

 

chien nage

© Shutterstock

 

 Marche à suivre

Une fois les préparatifs terminés, c’est le moment de passer à la baignade. Pour ce faire, voici les étapes suggérées pour une première expérience réussie:

  • Laissez le chien aller à son rythme pour faire son entrée à l’eau. Encouragez-le avec des friandises et un jouet flottant.
  • Vérifiez le degré de confort de votre animal quand ses quatre pattes sont dans l’eau en lui offrant une récompense. S’il l’accepte, c’est qu’il se sent bien. Il est important de toujours le laisser sortir du bassin s’il le désire et de ne pas le forcer à y entrer ou à rester dans l’eau.
  • Encouragez-le à vous suivre d’une voix enjouée quand ses pattes ne touchent plus le fond et qu’il se met à nager. Ne le forcez pas à s’activer en eau profonde contre son gré, car il pourrait avoir moins confiance en vous. De plus, votre chien sera réticent à retourner dans l’eau.
  • Indiquez à votre chien où est la sortie. C’est une partie primordiale de la baignade, car les risques de noyade diminuent considérablement quand votre compagnon arrive à repérer l’échelle ou la rampe. Pour ce faire, il suffit de le rappeler avec enthousiasme vers la sortie. On n’éjecte jamais un chien de la piscine en le faisant passer au-dessus de la paroi du bassin.
  • Répétez la deuxième étape. De cette façon, vous vous assurerez que le chien est à l’aise de retourner à l’eau. 

 

chien nage

© Catherin Arsenault

 

Les séances de baignade devraient être courtes, soit d’une durée de 15 à 20 minutes, incluant des pauses fréquentes. Il est parfois difficile pour le chien d’écouter ses signaux de fatigue quand il est au beau milieu d’une activité stimulante. Des temps de repos sont nécessaires pour l’animal. À noter que la baignade stimule le système digestif et urinaire de votre compagnon. En le sortant fréquemment de l’eau, vous éviterez ainsi qu’il fasse ses besoins dans la piscine...

Quand la saucette est terminée, il est recommandé de rincer votre chien à l’eau claire pour éliminer les impuretés et l’accumulation de chlore, un produit qui pourrait causer une infection de la peau. Par la suite, il est très important de bien sécher son poil dans le but d’éviter une pyodermatite chronique, ou hot spot, c’est-à-dire une infection de la peau causée par l’humidité. Prenez soin également de bien lui assécher les oreilles, car une otite est vite arrivée chez certaines races de chiens... Enfin, on brosse le poil pour compléter le toilettage. 

Sachez que tous les chiens ont le potentiel d’apprécier l’eau; il suffit de respecter leur rythme pour rendre cette activité amusante pour chacun!

 

Partage X
Chien

Initier son chien à la nage

Se connecter

S'inscrire