Chat

Tout ce qu'il faut savoir sur les boules de poils

Tout ce qu'il faut savoir sur les boules de poils de votre chat

   Photographe : Shutterstock

Chat

Tout ce qu'il faut savoir sur les boules de poils

Depuis toujours, le chat vomit des boules de poils. Pour quelles raisons? Est-ce grave pour sa santé? Que peut-on faire pour en prévenir la formation? 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet!

 

Même si on appelle cet amas une «boule» de poils, il est plutôt de forme cylindrique, comme un cigare ou une saucisse. C’est en fait une concrétion plus ou moins bien serrée de poils, et son nom scientifique est «trichobézoard».

 

La formation

Le trichobézoard se forme dans le tractus digestif (estomac, intestins) du chat parce que ce dernier, en se toilettant, avale les poils morts de son pelage. De plus, l’action du brassage et les différents liquides biologiques peuvent amalgamer les poils et former une boule dans l’estomac. Les risques de formation de boules de poils sont plus importants chez les chats aux poils longs, surtout en période de mue. La forme cylindrique et allongée de la «boule» s’explique par le fait qu’elle passe par l’œsophage du chat, qui est particulièrement étroit et de forme tubulaire.

 

Pourquoi le chat est-il spécialement à risque?

Le chat peut passer près d’un tiers de son temps d’éveil à se laver. Sa langue rugueuse et parsemée de petites papilles cornées est la principale raison de l’accumulation de poils dans son estomac. Pendant les séances de toilettage, elle accroche facilement les poils qui se détachent du pelage. La présence de poils feutrés ou de nœuds dans la fourrure ainsi que celle de parasites comme les puces ou les tiques incite le chat à se laver davantage.

 

Est-ce grave pour sa santé?

La plupart du temps, cet amas de poils est rejeté après une série de vomissements. Ceux-ci sont le problème le plus fréquent causé par les boules de poils. Parfois, lorsque le chat n’arrive pas à les évacuer, les boules de poils peuvent causer d’autres problèmes de santé: manque d’appétit, gastrite, constipation, toux sèche, etc. Les chats âgés ont généralement un transit digestif un peu plus lent. Ils seraient donc plus enclins à avoir des épisodes de constipation à cause d’une accumulation de poils dans les intestins. Rarement, les poils s’accumulent et provoquent une occlusion intestinale. Dans ce cas, une intervention chirurgicale s’impose.

 

Comportement et saisons

Certains chats, surtout ceux aux poils longs, sont plus à risque d’avoir des trichobézoards que les autres petits félins. Ceux qui, par anxiété ou par ennui, se toilettent de façon compulsive sont aussi plus à risque. Par ailleurs, les boules de poils peuvent être plus fréquentes à certains moments de l’année. Lorsque le nombre d’heures de luminosité quotidienne augmente ou diminue, à l’automne et au printemps, les chats perdent davantage leurs poils; c’est la mue.

 

chat

© Shutterstock

 

 
8 trucs pour les PRÉVENIR 

 

L’herbe à chat fraîche

L’herbe à chat fraîche, bien verte et fibreuse, se vend en pot dans les boutiques pour animaux. Quoique non essentielle, elle favorise un bon transit intestinal et aide aussi au vomissement des poils, ce qui purge le chat.

 

Le brossage quotidien

En brossant chaque jour votre chat, vous enlevez automatiquement les poils morts qu’il avalerait autrement. De plus, il existe des brosses ultra-efficaces pour les chats, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas le brosser!

 

L’alimentation riche en fibres

Il a été démontré que les nourritures riches en fibres augmentent de 80 à 100 % l’élimination des poils dans les selles. Ces nourritures vétérinaires spécialisées peuvent aussi aider à la gestion du poids, prévenir l’embonpoint et favoriser la bonne santé générale de Minou.

 

Les gâteries spéciales

Les friandises pour chats Medi-Régals contiennent une enzyme, la broméline, susceptible d’aider votre félin à «digérer» les poils. Même si les vertus digestives de l’enzyme n’ont pas été prouvées scientifiquement, ces gâteries quotidiennes pourraient contribuer à résoudre le problème.

 

La pâte laxative féline

La pâte laxative contient de la gelée de pétrole, un lubrifiant intestinal non irritant qui aide à éliminer les poils avalés en stimulant leur transit tout le long du système digestif. La plupart des chats aiment bien lécher cette pâte. Il suffit d’en administrer une portion d’environ 2,5 cm de long, deux ou trois fois par semaine. On peut augmenter la fréquence pendant les périodes de perte de poils accrue, au printemps et à l’automne. Plusieurs formules de pâtes laxatives sont offertes dans les cliniques vétérinaires.

Elles sont souvent à saveur de malt ou de thon. On peut aussi utiliser de la gelée de pétrole (Vaseline) pour les chats qui n’aiment pas le goût de la pâte commerciale.

ATTENTION:

  • L’administration d’huile végétale ou d’huile de foie de morue n’a aucun effet sur les boules de poils de votre chat et ne sert donc à rien.
  • L’administration d’huile minérale peut provoquer des pneumonies par aspiration et n’est donc absolument pas recommandée.

 

La tonte

Si rien n’y fait ou s’il vous est impossible de brosser votre chat à poils longs, vous pouvez l’emmener chez un toiletteur professionnel pour un brossage ou une tonte une ou deux fois par an.

 

Le traitement antiparasitaire

Certains chats peuvent se lécher excessivement parce qu’ils ont des puces ou d’autres parasites cutanés. Encore une fois, votre vétérinaire pourra traiter Minou de façon optimale et sécuritaire.

 

L’examen vétérinaire (en cas de toilettage compulsif)

Si vous pensez que les boules de poils sont le résultat d’un toilettage compulsif, consultez votre vétérinaire pour que ce dernier détermine les causes ou les maladies physiques qui pourraient provoquer cet excès anormal de toilettage.

 

chat

© Shutterstock

 

Partage X
Chat

Tout ce qu'il faut savoir sur les boules de poils

Se connecter

S'inscrire