Autre

Des conseils pour l'achat d'un premier aquarium

Des conseils pour l'achat d'un premier aquarium

  Photographe : Stocksy

Autre

Des conseils pour l'achat d'un premier aquarium

Un réservoir où nagent des poissons aux mille et une couleurs, ça fait rêver.

Que mettre à l’intérieur? Comment l’entretenir? Quelles espèces choisir? Deux experts en aquariophilie livrent leurs meilleurs conseils pour démarrer l’expérience en beauté.

 

aquarium

© Shutterstock

 

Avoir un aquarium, c’est bien plus de responsabilités que de garder un poisson rouge dans un bocal. Cela représente un investissement en temps et en argent. Et encore faut-il prendre les bonnes décisions...

D’abord, il faut bien choisir la taille du bassin. Il en existe plusieurs sur le marché. Cindy Hamel, de la boutique d’animaux Chico, située sur la rue Hochelaga, à Montréal, préconise l’achat d’un réservoir de 19 ou 38 litres (5 ou 10 gallons). Mais attention au nombre de poissons que nous y mettrons, car nous devons tenir compte de la taille des spécimens à maturité au moment de l’achat: «On calcule 2,5 cm (1 po) de poisson par 3,8 litres (1 gallon) d’eau.

Par exemple, un poisson rouge qui fait 2,5 cm à l’achat atteindra 5 ou 7,6 cm (2 ou 3 po) à l’âge adulte. Dans un aquarium de 19 litres, on pourra en mettre seulement deux ou trois», explique Mme Hamel. Edwin Dubois, directeur du fabricant d’aquariums sur mesure Aquanov, précise que «plus le réservoir est grand, plus le milieu biologique est stable. Les poissons y vivent donc mieux. S’il y a une surpopulation, cela va créer des problèmes de pollution de l’eau.»

En outre, une trop grande quantité de poissons entraînera une mauvaise circulation d’oxygène; ils manqueront d’air et mourront plus rapidement. Si nous souhaitons commencer l’aventure avec une population plus importante, M. Dubois nous suggère de nous tourner vers un bassin de 75 litres (20 gallons).

 

aquarium

© Shutterstock

 

Ambiance et milieux de vie

Pour aménager un aquarium, nous avons le choix entre une décoration faite de plantes artificielles ou un milieu marin développé autour d’une flore naturelle. Cindy Hamel conseille d’opter pour un décor factice, plus facile à gérer pour une première expérience. «Aussi, les plantes naturelles sont un peu plus chères que les plantes artificielles et elles ont besoin de vitamines pour maximiser leur croissance», précise- t-elle. Edwin Dubois ajoute qu’il faut également les tailler de temps en temps. 

En eau salée, ce sont plutôt les coraux – pour leurs jolies couleurs – qui sont privilégiés. Mais M. Dubois soutient que les néophytes ont tout avantage à choisir un milieu de vie en eau douce plutôt qu’en eau salée. D’abord, l’investissement de départ est beaucoup moins élevé. Ensuite, il est plus facile d’entretenir des poissons vivant en eau douce. «Quand on achète un poisson d’eau salée à 100$, on n’a pas envie de le voir mourir quelques jours plus tard parce qu’on a mal géré son milieu de vie. On a tant de choses à apprendre quand on commence qu’il est vivement déconseillé de s’ajouter des soucis en optant pour l’eau salée», affirme l’expert d’Aquanov.

 

aquarium

© Shutterstock

 

Combien ça coûte?

En animalerie, il faut compter de 150 à 200$ pour un aquarium d’une capacité de 38 litres de bonne qualité. Ce prix comprend le réservoir, l’équipement, la nourriture, la déco et les poissons (les prix varient selon les espèces choisies).

Attention: celles et ceux qui rechercheraient un aquarium d’occasion doivent savoir que, comme ce dernier a déjà servi, la qualité de l’équipement pourrait être altérée. Pour les plus gros budgets, on estime qu’une dépense d’environ 400$ permettrait l’achat d’un ensemble de départ incluant un bassin de 75 litres.

Certains poissons vivent très bien seuls, alors que d’autres espèces aiment vivre en banc. C’est souvent le cas pour les poissons de petite taille. Il faut donc bien s’informer avant de faire sa sélection. Dans un environnement contrôlé comme celui d’un aquarium, Mme Hamel recommande d’alimenter les poissons une fois tous les deux jours.

Si nous nous absentons pour des vacances, une personne de confiance devra passer à la maison. Il faut toutefois s’assurer de bien expliquer les quantités à donner afin d’éviter qu’un excès de nourriture soit versé dans l’aquarium, ce qui aurait pour effet d’accroître la pollution. Il faut bien doser les portions! Les experts interviewés affirment que la nourriture déposée dans l’aquarium doit être tout de suite consommée par les poissons.

Côté entretien, il faut vérifier quotidiennement si les appareils fonctionnent et si la température de l’eau est adéquate (autour de 25 °C pour la plupart des espèces). De façon hebdomadaire, nous consacrerons environ une heure au nettoyage de l’aquarium.

Sans enlever les poissons, nous laverons les vitres de l’intérieur à l’aide d’une raclette pour gratter la couche d’algues qui s’est formée. Cette opération devra se faire moins fréquemment (une fois par mois) si notre aquarium contient un poisson laveur de vitres comme le pléco commun ou l’otocinclus.

Ensuite, nous nettoierons le gravier à l’aide d’un siphon pour éliminer les déjections et les restants de nourriture. Cette opération éliminera environ 25% de l’eau du réservoir, un vide que nous comblerons en ajoutant de l’eau du robinet tempérée (pas d’eau froide dans l’aquarium!), qui aura été traitée à l’aide de produits qui élimineront le chlore, les métaux, etc.

Un entretien plus exhaustif sera nécessaire une fois par mois: démonter le filtre et la pompe pour le nettoyage, changer les masses filtrantes, etc. Garder en tête qu’il faut installer l’aquarium loin d’une fenêtre, car un ensoleillement direct favorisera la croissance d’algues et l’augmentation de la température de l’eau.

 

aquarium

© Shutterstock

 

Poissons: les bons choix

Top 5 des espèces convenant le mieux aux néophytes.

 

GUPPY

GUPPY

© iStock

Ce poisson populaire à la grande queue colorée mesure environ 8 cm à maturité. Il ne fait pas bon ménage avec les bettas. De plus, pour éviter une prolifération d’individus, nous ne mélangerons pas les mâles et les femelles de cette espèce. Les spécialistes en animalerie pourront vous aiguiller. 

 

NÉON CHINOIS

NÉON CHINOIS

© Shutterstock

Ce poisson bicolore de petite taille représente un bon choix pour un premier aquarium, car il est très résistant. Peu agressif, il vit parfaitement en un groupe constitué d’une dizaine d’individus. 

 

PLATY

PLATY

© Shutterstock

C’est un poisson très pacifique avec les autres espèces. On en trouve de plusieurs couleurs, du rouge au jaune en passant par le bleu argenté.

 

OTOCINCLUS 

OTOCINCLUS

© iStock

Poisson de petite taille aux tons sobres, il mesurera au plus 5 cm. On le choisit surtout parce qu’il mange exclusivement des algues, ce qui en fait un excellent concierge! Il contribue ainsi à entretenir son milieu de vie. On le préférera au pléco commun, qui n’est pas adapté aux aquariums de petite taille, car il devient très gros.

 

BETTA

BETTA

© iStock

Un poisson aux couleurs vives et lumineuses avec de grandes nageoires et une queue surdimensionnée. On le surnomme poisson combattant, car il est plutôt de nature solitaire et il s’entend mal avec les autres espèces, notamment les petites, qu’il prendra pour des proies. En aucun cas on ne réunira deux bettas!

 

 

Partage X
Autre

Des conseils pour l'achat d'un premier aquarium

Se connecter

S'inscrire