Animal
15 produits toxiques pour nos animaux
Shutterstock Photographe : Shutterstock
Animal
15 produits toxiques pour nos animaux
Plusieurs aliments et médicaments présents dans nos foyers sont dangereux pour nos chiens et nos chats. Voici une liste aide-mémoire afin d’éviter de fâcheux incidents.
* Si notre animal ingère l'un ou l'autre des ingrédients mentionnés ci-dessous, on contacte immédiatement notre vétérinaire ou le centre antipoison (service en anglais seulement) en composant le 1 888 426-4435. Des frais peuvent s'appliquer.
L'avocat
L'ingestion du fruit, de ses feuilles ou de son noyau causera chez l'animal des vomissements et de la diarrhée. Certaines quantités peuvent même lui être fatales.
Les raisins (frais ou secs)
L'ingestion de ce fruit cause une insuffisance rénale. On fait donc attention à notre plateau de fruits ainsi qu'aux céréales, aux barres tendres et aux pâtisseries qui en contiennent.
Les champignons
S'ils sont toxiques pour nous, ils le sont aussi pour Fido et Minet!
Les oignons, l'ail et la ciboulette
Qu'ils soient frais, séchés ou en poudre, l'ingestion d'oignons, incluant l'ail, l'échalote et l'oignon vert, affectera les globules rouges de notre animal, causant ainsi de l'anémie.
Les feuilles de rhubarbe, de patate et de tomate
Elles affectent le système digestif et nerveux. La grande concentration en oxalate de certaines d'entre elles peut aussi mener à des troubles urinaires.
Les pépins de pomme et les noyaux de cerise, de pêche et de prune
À mesure qu'ils sont digérés, ils libèrent du cyanure, une substance fortement toxique, dans le corps de l'animal.
L'alcool
L'ingestion d'alcool peut causer des vomissements, de la diarrhée, des troubles de la coordination, une dépression du système nerveux central, des troubles de la respiration et des tremblements pouvant mener à un coma, voire à la mort de l'animal. On s'assure donc que notre compagnon ne trempe pas ses babines dans notre martini!
Le houblon
Cet ingrédient présent dans la bière fera haleter l'animal, augmentera son rythme cardiaque et induira de la fièvre et des convulsions pouvant mener à son décès.
La caféine et le chocolat
Ces ingrédients contiennent des méthylxanthines, qui causent des vomissements, de la diarrhée, des halètements, une soif excessive, de l'hyperactivité ainsi que des troubles cardiaques et du système nerveux chez l'animal. On doit agir rapidement!
Le poisson cru et les œufs crus
Ingéré régulièrement, le poisson cru nuit à l'absorption de la vitamine B1 (thiamine), entraînant une baisse d'appétit, des convulsions et parfois la mort de l'animal. Il peut aussi contenir, comme la viande crue, des bactéries pathogènes comme la salmonelle. Les œufs crus, quant à eux, contiennent une enzyme (l'avidine) qui réduit la bonne absorption de la biotine (vitamine B). Cette carence causera notamment des problèmes de peau et de pelage.
Le lait de vache et les produits laitiers
Nos animaux ne produisent pas suffisamment de lactase, l'enzyme permettant de bien digérer le lactose. L'ingestion de grandes quantités causera inévitablement des troubles gastriques.
Les noix de macadam
Elles contiennent une toxine qui cause des faiblesses, de la dépression, des vomissements, des tremblements et de l'hyperthermie.
Le xylitol
Cet édulcorant est largement utilisé comme agent sucrant dans les gommes à mâcher, les bonbons et certains dentifrices. Son ingestion augmente la production d'insuline, menant ensuite à une insuffisance hépatique.
La pâte de levain crue
Elle gonflera dans l'estomac de l'animal, causant des flatulences, des douleurs gastriques et peut-etre même une rupture de l'estomac ou de l'intestin.
Les médicaments pour humains
Un seul comprimé d'anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve) peut causer des ulcères gastriques ou intestinaux ainsi qu'une insuffisance hépatique chez notre animal. L'acétaminophène (Tylenol), quant à lui, causera de graves dommages aux globules rouges de notre petit compagnon. On évite donc de lui administrer tout médicament destiné à la consommation humaine sans en parler à notre vétérinaire avant.