Travail

Votre métier en 5 questions: massothérapeute

Votre métier en 5 questions: massothérapeute

Auteur : Coup de Pouce

Travail

Votre métier en 5 questions: massothérapeute

Nathalie Despres, massothérapeute depuis 10 ans, qui exerce à la Clinique d'ostéopathie de Boucherville, répond à nos questions.

Comment avez-vous choisi votre métier?

En fait, j'ai suivi les conseils de mes proches, sachant que j'avais de l'intérêt pour la santé, le bien-être des gens et une bonne écoute. Je me suis renseignée auprès de plusieurs écoles et une d'elles a attiré mon attention. J'ai suivi un cours d'initiation d'une fin de semaine et ça m'a tout de suite plu. Je me voyais mal travailler dans un bureau toute la journée, et le fait d'aider les autres et de les soulager de leurs douleurs physiques, de leur accumulation de stress, représentait un beau défi ainsi qu'une belle perspective de carrière professionnelle. C'est un milieu vraiment passionnant, il y a tellement à apprendre dans ce métier!

À quoi ressemble votre journée-type?

Je rencontre un maximum de six clients par jour. Avant chaque séance, je prends le temps de discuter avec mon client pour réaliser son bilan de santé afin d'adapter au mieux les besoins thérapeutiques et les techniques de massage. En travaillant à mon compte, j'ai une certaine liberté dans l'organisation de mon emploi du temps, et donc pas vraiment de routine. Une partie de mon travail est tout de même réservée aux tâches administratives et au développement de mon activité (communication, publicité, salons etc.).

Qu'est-ce qui vous passionne dans votre travail et vous rend fière d'exercer ce métier?

Voici bientôt 10 ans que je pratique ce beau métier, 10 années que je n'ai pas vu passer... C'est plutôt bon signe! Ce qui me passionne dans le métier de massothérapeute, c'est la proximité avec les gens et le sentiment de me sentir utile. Quand je fais un massage, qu'il soit d'une heure ou d'une heure et demie, je suis concentrée et je ne vois pas le temps passer. Quand je finis, voir les changements sur le visage de mes clients est une grande source de satisfaction. Les aider dans leur quête de mieux-être est une mission plus que valorisante. J'ai la chance d'avoir une clientèle fidèle, avec certains clients qui me suivent depuis mes débuts. Je n'ai pas toujours été à mon compte, et c'est pourquoi j'apprécie d'autant plus ma situation actuelle.

Si vous aussi, vous souhaitez nous parler de votre métier, écrivez-nous !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent faire le même métier que vous?

Être passionné, avoir une bonne dextérité manuelle, être doué dans les relations interpersonnelles et en bonne forme physique... car il faut rester debout, toujours en mouvement pendant des heures. Je conseillerais aux personnes de suivre une initiation dans un centre de formation pour se faire une idée. Il existe de nombreuses écoles de massothérapie. À vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux!

Qu'est-ce que les gens ne savent pas ou ne soupçonnent pas à propos de ce métier?

Parfois, les gens ne savent pas que les massothérapeutes sont des professionnels et qu'ils ont suivi une formation dans des écoles reconnues par les associations professionnelles. Les massothérapeutes contribuent à l'atteinte des objectifs santé de leurs clients. De nombreux massothérapeutes sont intégrés dans des structures de santé comme les cliniques sportives, les hôpitaux, les CLSC, etc. Ils sont référés par les médecins et émettent des reçus qui sont remboursés par de nombreuses assurances santé (il est tout de même bon de se renseigner auprès de la vôtre, au préalable.)

Si vous aussi, vous souhaitez nous parler de votre métier, écrivez-nous !

 

Commentaires

Partage X
Travail

Votre métier en 5 questions: massothérapeute

Se connecter

S'inscrire