Travail

Jacinthe Larouche: artiste enracinée

Jacinthe Larouche: artiste enracinée

Jacinthe Larouche: artiste enracinée Auteur : Stéphanie Perron Crédits : Karyne Gagné

Travail

Jacinthe Larouche: artiste enracinée

En un peu moins de deux ans, Jacinthe Larouche s’est lancé dans la pratique de la céramique et a créé sa boutique en ligne. L’artiste accomplit aujourd’hui ce qui lui tient le plus à coeur: concevoir des objets qui touchent les gens et embellissent leur quotidien.

Âge: 55 ans
Boutique: Aubépine Collection
En affaires depuis: 2 ans
Habite à: Métabetchouan– Lac-à-la-Croix

null

Qu’est-ce qui vous a menée à faire ce changement de cap?

J’ai 25 ans de pratique artistique, dont une formation en communication graphique. Ça faisait un moment que j’avais le goût de me consacrer à temps plein à la création et de passer plus de temps dans mon atelier. Ayant toute cette expérience d’artiste, je voulais appliquer mes connaissances dans un produit qui allait être utile aux gens.

Pourquoi avoir opté pour la céramique?

J’ai exploré différentes avenues, et l’argile m’est apparue comme un matériau qui me permettrait de produire en série. J’ai suivi des cours et je me suis spécialisée en céramique. Il y a un fort intérêt pour l’achat local et les articles faits main. Je voulais embarquer dans cette vague, cette quête de sens dans les objets qui nous entourent. Et, pour moi, la céramique s’inscrit dans ce mouvement.

Quelles sont vos sources d’inspiration?

Comme mon atelier est situé à quelques pas du lac Saint-Jean, je m’y rends régulièrement pour lire et marcher. Je suis toujours entourée de beauté; c’est une source inépuisable d’idées et d’inspiration. Le travail de céramistes basés au Québec et à l’international m’inspire aussi beaucoup.

Qu’est-ce qui vous a poussée à créer votre boutique sur Etsy?

Ma fille était déjà une utilisatrice, et c’est elle qui m’a parlé de la plateforme. La vente en ligne, c’était nouveau pour moi. Toutefois, la simplicité d’utilisation et la communauté auprès de qui on peut poser des questions m’aident beaucoup.

Qu’aimeriez-vous que l’avenir vous réserve?

J’espère augmenter ma production et mes ventes tout en conservant la qualité et l’inventivité de mon travail.

Facebook: Aubépine Collection de céramique / Atelier d’arts OÉ
Instagram: @jacinthelarouche
Etsy: aubepinecollection.etsy.com

Commentaires
Partage X
Travail

Jacinthe Larouche: artiste enracinée

Se connecter

S'inscrire