Travail

Faire voir et connaître son entreprise

Faire voir et connaître son entreprise

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Travail

Faire voir et connaître son entreprise

Si les gens ne nous connaissent pas, il leur sera difficile de faire affaire avec nous ou notre entreprise, qu'elle soit grosse ou petite. Mais il importe aussi de savoir par qui et pourquoi on souhaite se faire voir. On peut, par exemple, vouloir multiplier les nouvelles occasions ou établir sa crédibilité. Il existe plusieurs façons d'y parvenir, et ce, même si notre budget marketing est très limité.

La page Facebook

Ouvrez-vous un compte; c'est gratuit. Vous avez la possibilité de toucher un bassin immense de futurs clients. «Postez» régulièrement sur votre page: de 15 à 30 minutes par jour suffisent. Préparez vos messages pour la semaine. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à faire du copier-coller chaque jour.

Le communiqué de presse

Quand un événement d'importance se passe dans votre entreprise - par exemple la sortie d'un livre, l'offre de nouveaux services ou la signature d'un gros contrat -, faites-le savoir. Un communiqué peut attirer l'attention d'un journaliste, d'un blogueur ou de futurs clients.

Les blogues et les forums

Écrivez sur les blogues des pontes de votre industrie. Exposez des idées nouvelles dans les forums et assumez-les. Demeurez présent sur ces plateformes et faites-vous connaître. Quand les gens posent des questions, revêtez le costume de l'expert et répondez-y. Soyez différent, adoptez votre propre voix.

Le réseautage

Le réseautage est un mal nécessaire pour certains; pourtant, il peut être très rentable. Ciblez les événements qui vous intéressent. Vous n'êtes pas obligé d'assister à tous. Privilégiez ceux qui concernent votre secteur d'activité. Donnez la possibilité aux gens de vous connaître. Faites partie du comité d'organisation; vous saurez ainsi qui assistera à l'événement et pourrez aller vous présenter, le cas échéant.

Les chroniques

Si vous possédez une belle plume, mettez-la à profit. Ce peut être pour votre blogue, pour le compte d'autres blogueurs ou pour votre journal de quartier. Écrire vous confère un statut d'expert et une bonne visibilité, surtout si vous le faites pour une publication reconnue. Chaque jour, il y a de nouveaux blogueurs qui se découvrent; pourquoi pas vous?

Les recommandations

Vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Aidez-les à vous faire connaître. Donnez-leur des cartes découvertes qu'ils peuvent offrir à leurs amis. Elles permettront à ceux-ci de bénéficier de vos services gratuitement ou à moindres frais. Lorsque vos clients vous envoient quelqu'un, remerciez-les et récompensez-les. Vous voulez qu'ils continuent.

L'entrevue

Qui est populaire dans votre domaine? Qui est respecté? Cherchez ces gens et réalisez un entretien avec eux. Par la suite, diffusez les entrevues dans votre réseau et demandez à ces personnes qu'elles fassent de même, que ce soit par leur site Web ou leur page Facebook. Vous avez ainsi la possibilité d'accroître votre visibilité de façon exponentielle.

Ces conseils sont simples à suivre, mais efficaces. Je vous invite à les mettre en pratique. Il faudra parfois sortir de votre zone de confort, mais le jeu en vaut la chandelle. Soyez fier de ce que vous voulez faire connaître.

  

Lire aussi: Facebook, Twitter: les réseaux sociaux et leurs dangers et Comment se comporter sur les réseaux sociaux?

Commentaires

Partage X
Travail

Faire voir et connaître son entreprise

Se connecter

S'inscrire