Travail

Entrevue d’embauche? On s'habille comment?

Entrevue d’embauche? On s'habille comment?

Auteur : Coup de Pouce

Travail

Entrevue d’embauche? On s'habille comment?

«La façon de s'habiller lors d'une entrevue d'embauche dépendra en partie du type d'emploi convoité et de l'entreprise dans laquelle on veut travailler», lance d'emblée Virginie Anne Bassène, spécialiste en étiquette des affaires chez L'Étiquette urbaine. L'important est de se renseigner sur le code vestimentaire de l'entreprise pour y adapter sa tenue. «On peut le faire simplement en demandant à la personne qui nous convie en entrevue. Si la démarche nous intimide, on peut passer dans le hall de l'entreprise pour voir comment les employés sont habillés ou questionner la réceptionniste», indique Mme Bassène.

Impossible de connaître le code vestimentaire de l'entreprise? Misez sur la sobriété. «Généralement, mieux vaut être plus conservateur, même dans les milieux créatifs. Il sera toujours temps d'afficher son originalité une fois embauchée», conseille Mme Bassène. Le tailleur, jupe ou pantalon, agrémenté d'un chemisier coloré reste un classique. Pour se démarquer, on joue avec les coupes ou les couleurs. Ainsi, si on choisit un chemisier avec un col original, les couleurs seront sobres. Si on opte pour une couleur vive, la coupe sera plus classique. Mais en tout temps on évite les jeans, les jupes très courtes, les chemisiers trop décolletés ou les talons vertigineux. C'est déplacé et ça distrait l'attention de l'intervieweur.

Entretien d'embauche: les règles de base à respecter

Peu importe l'entreprise et le type de poste qu'on sollicite, il existe des règles de base à respecter:

  • Avoir l'air propre et soignée.
  • Les cheveux doivent être bien coiffés et les vêtements repassés.
  • Le tailleur, jupe ou pantalon, avec un chemisier assorti est de mise dans les milieux des affaires et professionnels. On peut déroger du costume et opter pour un pantalon de coupe classique, mais on oublie les jeans.
  • Les robes brillantes ou très courtes se portent pour les sorties. En entrevue, elles donneront l'impression qu'on n'est pas prête à travailler.
  • Les chaussures doivent être propres, cirées et à bouts fermés. Même l'été!
  • Les vêtements et les chaussures devraient avoir déjà été portés, question de se sentir à l'aise.
  • Les perçages devraient être retirés et les tatouages dissimulés. On ne sait jamais comment ils seront perçus.
  • On préfère une odeur discrète aux eaux de toilette ou parfums entêtants.
  • Les bijoux ne doivent pas être trop nombreux. On se permet une bague de fantaisie, mais on évite les bracelets à breloque et les longues boucles d'oreilles qui peuvent distraire l'attention de notre interlocuteur.
  • Attention au vernis à ongles écaillé. Les mains sont souvent bien en évidence lors d'un entretien d'embauche!
 

Entretien d'embauche estival

«La chaleur estivale ne devrait pas modifier nos critères lorsqu'on choisit les vêtements pour un entretien d'embauche», souligne Mme Bassène. Comme on veut projeter une image professionnelle, on évite de se dénuder. Oui à la robe estivale, à la condition qu'elle ait une petite manche. Sinon, on ajoute un veston ou un châle pour couvrir les épaules. Et si on craint de ne pas se sentir fraîche, on traîne une petite lingette humide et un désodorisant dans son sac.

Entretien d'embauche dans un milieu créatif

«Même si les codes vestimentaires sont souvent plus souples dans les milieux des communications ou créatifs, mieux vaut être trop habillée», croit Mme Bassène. Surtout si l'entretien est mené par les responsables des ressources humaines. On opte pour un style passe-partout qu'on agrémente d'une touche personnelle: un collier coloré ou une ceinture originale.

 

Commentaires

Partage X
Travail

Entrevue d’embauche? On s'habille comment?

Se connecter

S'inscrire