Travail

Entrepreneur: soignez votre image de marque!

Entrepreneur: soignez votre image de marque!

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Travail

Entrepreneur: soignez votre image de marque!

Quand on débute dans les affaires, on veut attirer des clients et empocher des bénéfices. Pour y arriver, il faut devenir connu. Il est donc important de disposer dès le départ d'une image de marque (branding) forte, afin de la véhiculer dans tout ce qui nous représente. Voici cinq outils que tout entrepreneur débutant devrait utiliser pour gagner en visibilité.

1) Carte professionnelle

On pourrait penser qu'avec toute la technologie dont on dispose, les cartes professionnelles sont superflues. Au contraire! C'est encore la meilleure façon de transmettre ses coordonnées à une personne intéressée par nos services ou qui pourrait nous recommander à un client potentiel. On s'assure d'y inscrire différents moyens d'être contacté. Si on possède une page Facebook, on n'hésite pas à la mentionner. Si notre carte professionnelle est inoubliable, on pourrait l'être aussi.

2) Site Web

Posséder un site Web est un atout non négligeable pour une entreprise. Pourquoi? Tout simplement parce que de nos jours, avant d'appeler un fournisseur de services, on cherche son nom sur Internet. Alors, si on n'apparaît pas en ligne, ce peut être un peu plus difficile de convaincre ses futurs clients de faire affaire avec nous, ou ils peuvent choisir de s'adresser à la concurrence qui, elle, dispose d'un site. Aussi, l'utilisation d'une adresse de courriel spécifique à l'entreprise fait plus professionnel que celle d'un compte Hotmail ou Gmail.

3) Photo et biographie

L'arsenal de tout entrepreneur débutant devrait comprendre un portrait. Si on possède des profils sur les médias sociaux, il est préférable d'afficher toujours la même photo. Ainsi, chaque fois que des clients potentiels la verront, ils auront cette image de nous. Notre marque deviendra alors plus forte. De plus, si notre entreprise fait l'objet d'un reportage journalistique ou qu'on participe à un concours professionnel, on veut que les gens aient notre image de marque à l'esprit lorsque notre nom sera évoqué. Disposer d'une biographie déjà rédigée peut nous éviter bien des maux de tête si on nous appelle pour une entrevue.

4) Médias sociaux

On profite des médias sociaux. C'est gratuit, et ils donnent l'occasion de s'afficher. On n'a pas être sur tous les fronts. On choisit ceux qu'on préfère. Mais une fois qu'on s'y trouve, il faut être présent. En voici deux intéressants: LinkedIn et Facebook.

5) Références

On va à la pêche aux références! Même si on débute en tant qu'entrepreneur, on a de l'expérience dans ce qu'on fait. Il faut solliciter ses anciens clients et ceux avec qui on travaille actuellement. On leur pose des questions sur notre lien professionnel. Pourquoi ont-ils choisi notre entreprise? Qu'est-ce qu'on a accompli pour eux? On dispose là de publicité gratuite. Les clients potentiels seront plus tentés d'écouter l'avis de ces personnes que le nôtre. On en profite!

Il n'est question ici que de certains des éléments à prendre en compte lorsqu'on se lance en affaires, mais les maîtriser peut contribuer à accroître la visibilité d'une entreprise. La constance est importante. Il faut aller au-devant des clients et être visible.

  

Lire aussi: Facebook, twitter: les réseaux sociaux et leurs dangers et Le mentorat, vers votre plein potentiel entrepreneurial.

Commentaires

Partage X
Travail

Entrepreneur: soignez votre image de marque!

Se connecter

S'inscrire