Travail

En affaires ou entre amis, apprenez à faire du réseautage!

En affaires ou entre amis, apprenez à faire du réseautage!

� Istockphoto.com Photographe : � Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Travail

En affaires ou entre amis, apprenez à faire du réseautage!

Pour retirer des bénéfices d'un 5 à 7, il vous faut déterminer pourquoi vous vous y rendez. Une fois cette épineuse question résolue, vous devez savoir comment vous comporter pour en tirer profit le plus possible. En premier lieu, n'oubliez pas votre sourire et vos bonnes manières; vous ne savez jamais sur qui vous pourriez tomber.

Vous aimeriez rencontrer une personne durant un 5 à 7, mais vous ne savez pas comment faire? Demandez à l'hôte ou à un tiers de vous la présenter. Cela facilitera votre démarche.

Si vous arrivez en groupe ou avec des amis, laissez-les au vestiaire et reprenez-les en partant. Vous êtes là pour réseauter et rencontrer de nouvelles personnes. Vous aurez toujours le loisir de parler à vos amis plus tard. En attendant, profitez de l'occasion pour aller vers des inconnus.

Le bar et le buffet sont toujours des destinations attirantes lors des 5 à 7, mais mieux vaut s'en tenir loin. Avoir l'air de se goinfrer de petits fours ne donne pas réellement une bonne image de soi. Les bouchées sont parfois des doubles ou des triples portions. Ne les mangez pas en une seule fois. Vous voulez pouvoir répondre rapidement à quelqu'un qui vous salue. Rappelez-vous que des doigts gras et des mains froides ne sont pas agréables pour les personnes qui vont vous serrer la main. Utilisez les serviettes fournies et consommez alcool et nourriture avec modération. Si vous avez une gomme à mâcher, débarrassez-vous-en. Et tout comme au restaurant, veillez à ne pas laisser de trace de rouge à lèvres visible sur votre verre.

L'art de la conversation

Lors de soirées propices au réseautage, sachez prendre l'initiative d'aller à la rencontre de l'autre. Ciblez une personne seule qui n'attend qu'une seule chose: que quelqu'un lui parle. Vous vous sentirez plus en confiance, et cela vous donnera l'occasion d'accomplir ce que vous êtes venu faire: rencontrer des gens.

La glace est brisée? Parfait. Mais que faire ensuite? Présentez-vous brièvement et soyez claire. Un enfant de cinq ans devrait vous comprendre. Avant de vous rendre à votre activité, pensez à préparer des questions. Demandez à votre interlocuteur ce qu'il fait, ce qu'il recherche, qui sont ses clients. Surprenez-le en lui demandant comment vous pourriez l'aider.

Ne volez pas la vedette lors des échanges et laissez votre vis-à-vis parler. Pensez que vous jouez un match de tennis: c'est chacun son tour. Évitez de monopoliser la conversation, et rappelez-vous que si vous ne connaissez pas la personne, la familiarité n'a pas sa place.

Dans un 5 à 7, n'essayez pas de vendre votre salade tout de suite. Apprenez à connaitre votre interlocuteur et faites un suivi ultérieurement pour parler affaires. Mais avant tout, profitez de l'évènement, auquel vous participez. Le réseautage se fait à long terme.

  

Lire aussi Les mentors personnels, c'est pour qui?

Commentaires

Partage X
Travail

En affaires ou entre amis, apprenez à faire du réseautage!

Se connecter

S'inscrire