Psychologie

Une plateforme pour favoriser l'autonomie des femmes

Une plateforme pour favoriser l'autonomie des femmes

? Istockphoto.com Photographe : ? Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Une plateforme pour favoriser l'autonomie des femmes

Éthik BGC est une initiative de FEM (Femmes entrepreneures du monde) International, un organisme de coopération à but non lucratif qui vise à promouvoir l'autonomisation des femmes. Mis sur pied il y a bientôt quatre ans par Lis Suarez-Visbal, il soutient les femmes dans leurs efforts pour surmonter la pauvreté ainsi que pour améliorer leur sort et celui de leur famille. L'objectif est d'amener les femmes à découvrir leur potentiel comme personnes, entrepreneures et leaders dans leur communauté.

Mode éthique et équitable

Parmi les idées originales de FEM, celle du volet ModEthik occupe une place importante. L'événement annuel permet de sensibiliser la population à la mode éthique et équitable. En plus d'avoir des conséquences économiques positives sur les communautés défavorisées, cette dernière réduit les effets néfastes sur l'environnement, explique Lis Suarez. Par exemple, le textile utilisé est moins nuisible pour la planète, l'approvisionnement est local, et la réutilisation de matériel est une priorité pour les designers qui participent au mouvement.

La dimension sociale de la mode éthique est également liée aux conditions de travail des pays dans lesquels les vêtements et accessoires sont créés. On se dissocie ici de l'exploitation et s'engage dans des projets de développement local afin de favoriser l'autonomisation des groupes marginalisés. De plus, les bénéfices sont redistribués équitablement entre toutes les employés de chaque étape de production.

La mode éthique: action et sensibilisation

Depuis cet été, l'événement ModEthik a une plateforme permanente: la boutique Éthik, située au 6050, rue Saint-Hubert, à Montréal. Cette galerie est une vitrine pour 26 designers du Québec, de la Palestine, du Chili, de l'Équateur, de la Colombie et d'ailleurs. Ils y présentent leurs créations originales, inspirées par leur culture, leurs influences et leur souci d'engagement communautaire. La boutique offre des sacs, des vêtements, des bijoux, et même du savon, de l'huile d'olive et des toiles. «Nous avons des designers et des producteurs de partout dans le monde», s'enthousiasme avec fierté Lis Suarez.

Derrière la diversité culturelle et l'originalité artistique qui règnent à l'intérieur de la boutique se cache un réel projet social visant l'autonomisation des femmes et la sensibilisation aux bienfaits de la mode éthique. Des objectifs qu'on cherche à atteindre par le partage des idées, un soutien concret, et une collaboration étroite entre les designers, les organisations non gouvernementales (ONG) et les communautés locales.

Bijoux

Vêtements

Bien plus qu'un magasin

La boutique est aussi un local que Lis Suarez met à la disposition de toute personne qui souhaite présenter des ateliers, formations ou conférences ayant pour thème l'engagement social et le développement durable. Le magasin, la galerie d'expression artistique et le centre d'affaires ne font qu'un pour présenter une vision commune de la consommation responsable. Chaque mois, les 5 à 7 Éthik sont une occasion pour le public de découvrir le talent des designers, de se familiariser avec le concept de mode éthique et de participer activement à un projet d'envergure internationale.

Commentaires

Partage X
Psychologie

Une plateforme pour favoriser l'autonomie des femmes

Se connecter

S'inscrire