Psychologie

Sur la route des cimetières du Québec

Sur la route des cimetières du Québec

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Sur la route des cimetières du Québec

Aux yeux de Mario Brodeur, architecte et aménagiste qui a dirigé la publication du premier Guide des cimetières du Québec, en 2012, faire le tour des cimetières du Québec «est une des plus belles façons de visiter le Québec». Car, selon lui, les plus beaux paysages de la province s'y trouvent. «Normalement, les gens choisissaient le plus bel emplacement pour leur cimetière. Ça donne, la plupart du temps, de très beaux points de vue, et ce, partout au Québec.»

L'aménagiste, qui a parcouru la province avec son équipe de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges pour répertorier les cimetières, a découvert que ces endroits sont également le reflet du savoir-faire d'antan propre à chacune des régions.

Pour le découvrir, il ne faut cependant pas s'attarder aux pierres tombales en granit, devenues communes aujourd'hui, mais plutôt aux anciens monuments qui, eux, ont été conçus avec des particularités régionales.«Dans des régions où il n'y avait pas de pierres, on utilisait plus le béton par exemple», souligne-t-il. On remarque de nombreux monuments en aluminium au Lac Saint-Jean, beaucoup de fonte sur la Rive-Nord du fleuve et à Québec, tandis que le fer forgé était très populaire en Montérégie, explique M. Brodeur.

Le plus impressionnant des cimetières de la province est sans aucun doute le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal, avec plus de 900 000 défunts qui y reposent. Il s'agit du plus grand cimetière au Canada et du troisième en importance en Amérique du Nord. De grands personnages qui ont marqué l'histoire, tant au niveau politique, culturel et économique, ont choisi cet endroit.

La majorité des cimetières de la province n'est évidemment pas aussi prestigieuse que ce dernier, mais lorsqu'on s'y attarde, on peut retrouver des personnages qui ont marqué chaque communauté à leur façon. Pour savoir quelle célébrité est enterrée dans le cimetière de votre communauté, visionnez cette carte interactive réalisée par TC Média.

  test

Commentaires

Partage X
Psychologie

Sur la route des cimetières du Québec

Se connecter

S'inscrire