Psychologie

Suis-je distraite ou ai-je un TDAH?

Suis-je distraite ou ai-je un TDAH?

Dreamstime Photographe : Dreamstime Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Suis-je distraite ou ai-je un TDAH?

On est souvent dans la lune et on se demande si on souffre d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)? Voici des pistes de réflexion.

On peut oublier de faire le lunch de notre aîné, perdre régulièrement ses clés et être dans la lune quand une conversation ne nous intéresse pas sans pour autant souffrir d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). «Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental, c'est-à-dire que le cerveau des personnes atteintes fonctionne différemment. Cela peut entraîner entre autres une difficulté à soutenir son attention, à gérer les stimuli extérieurs, à se souvenir d'une information au moment opportun, à rester motivé ainsi qu'à organiser, démarrer et terminer ses tâches», précise la Dre Annick Vincent, psychiatre spécialisée en TDAH, conférencière et auteure du livre intitulé Mon cerveau a besoin de lunettes.

On évalue à 4 % la population adulte atteinte d'un TDAH. Cependant, plusieurs facteurs, comme le stress et le manque de sommeil, peuvent causer des symptômes semblables à ceux de ce trouble, ce qui pourra amener la personne à croire qu'elle en est atteinte. «Les symptômes du TDAH ne se manifestent pas à l'âge adulte, dit la Dre Vincent. Chroniques, ils se présentent dès l'enfance, et lorsqu'ils persistent à l'âge adulte - dans plus de 50 % des cas -, ils provoquent des troubles significatifs dans plus d'une sphère de la vie, comme le travail, les amis, les relations amoureuses, l'éducation des enfants ou les loisirs.»

Pour savoir si on est atteint de TDAH, on peut consulter un médecin, un psychologue ou un neuropsychologue, qui établira un diagnostic. Pour en apprendre davantage sur le sujet, on visite le www.attentiondeficit-info.com. Ce site web conçu par la Dre Vincent regroupe des renseignements sur cette problématique, sur le diagnostic et les options de traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, des listes de ressources, etc.

 

À lire aussi: Le TDAH à l'âge adulte

Commentaires

Partage X
Psychologie

Suis-je distraite ou ai-je un TDAH?

Se connecter

S'inscrire