Psychologie

Savez-vous utiliser votre téléphone cellulaire?

Savez-vous utiliser votre téléphone cellulaire?

? Istockphoto.com Photographe : ? Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Savez-vous utiliser votre téléphone cellulaire?

De nos jours, presque tout le monde a un téléphone cellulaire, voire deux. Même si cela fait plus d’une décennie qu’ils font partie du paysage, nombreux sont ceux qui ne sont pas encore familier avec l’étiquette en matière d’appareils mobiles. Ils envahissent les classes, les chambres à coucher, les bureaux. Mais l’utiliser partout n’est pas toujours approprié! Cinq suggestions pour l’utiliser sans faux pas.

Parler avec la personne en face de vous
La personne qui est en face de nous devrait toujours avoir priorité par rapport à la personne au téléphone. Ce qui veut dire que lorsqu’une personne est à la caisse en train de payer, elle ne devrait pas être au téléphone et ralentir la file. De même, quelqu’un qui est au restaurant et prêt à commander devrait avoir l’obligeance de parler au serveur pour passer sa commande et ne pas se montrer grossier au point de faire attendre ce dernier.

Ce n’est pas la peine de crier
Crier dans un appareil téléphonique n’est pas nécessaire! Les téléphones de nos jours sont suffisamment sophistiqués pour vous entendre lorsque vous parlez à votre interlocuteur, nous ne sommes donc pas obligés de nous conduire comme des hommes préhistoriques. Que vous soyez dans un autobus ou dans un endroit achalandé, les gens autours de vous ne devraient pas subir votre conversation. Il est préférable de ne pas se disputer via un téléphone. Personne n’a besoin de savoir ce qui se trame dans votre vie personnelle.

Les écrits restent et les images aussi
Certains adolescents utilisent le « sexting » (envoyer des messages et des images sexuellement explicites via sms ou par vidéo) entre amoureux. Il est utile de se rappeler qu’on ne sera pas forcément toujours avec le même amoureux ou la même amoureuse. D’un seul clic, ce qui était destiné à une seule personne peut faire le tour de l’école. Attention!

Choisissez une sonnerie que vous ne regretterez pas
Les nombreuses sonneries personnalisables disponibles ne sont pas toutes du meilleur goût. La sonnerie du dernier hit peut-être fantastique, mais que dit-elle sur vous quand votre cellulaire se met à sonner en salle de réunion parce que vous avez oublié de le mettre en mode vibratoire ou de l’éteindre? Et puis, vous n’êtes pas obligez d’avoir une sonnerie stridente. Sachez moduler le volume

Sachez mettre votre téléphone à « off »
Ce n’est pas parce qu’on a un téléphone qu’on est obligé de toujours y répondre. Il y a des lieux où votre cellulaire devrait être à « off ». Vous me direz que tout le monde le sait, pourtant dans les cinémas, à l’opéra et au théâtre, on nous rappelle régulièrement d’éteindre nos appareils. Même chose dans les congrès ou les réunions. Les lieux de cultes sont aussi des endroits ou le téléphone devrait être éteint. Il est à parier que vos amis qui se marient préfèreront entendre la marche nuptiale que votre cellulaire!

Rappelez-vous que plus vous vous faites disponible pour répondre au téléphone, plus vos interlocuteurs s’attendront à ce vous répondiez immédiatement à vos appels. Et seront mécontents si vous ne le faites pas. Sachez mettre des règles en place. Il fut un temps ou on devait rentrer à la maison pour vérifier nos messages. De toute façon, voulez-vous vraiment être joignable 24 heures par jour, 365 jours par année? Vous avez une boite vocale, sachez l’utilisez!

Commentaires

Partage X
Psychologie

Savez-vous utiliser votre téléphone cellulaire?

Se connecter

S'inscrire