Quel avenir pour nos loisirs?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Le temps qu'on accorde aux loisirs est en diminution depuis le tournant du 21e siècle, soit à peine cinq heures par jour. Ça peut paraître beaucoup pour certains, mais, considérant que les Canadiens sont rivés en moyenne 4 heures par jour à leur télé, ça laisse peu de temps pour d'autres activités. Est-ce que ce sera la même chose dans 30 ans?

Rentabiliser son temps de loisir

«Je ne suis pas certain que les gens vont accorder plus de temps aux loisirs dans 30 ans, dit Marc-André Lavigne, codirecteur de l'Observatoire québécois du loisir. Ceux-ci sont de plus en plus axés sur la consommation (on doit dépenser de l'argent pour s'adonner à un loisir) et pour pouvoir se les payer, il faut travailler. C'est un cercle vicieux. On veut rentabiliser le temps qu'on a, aussi il y a une notion de performance rattachée aux loisirs, et je ne crois pas que ça change d'ici 30 ans.»

Des loisirs plus personnalisés

«Je crois que les loisirs seront plus adaptés à notre temps de travail, par exemple les horaires de certaines pratiques sportives seront plus souples, on créera davantage d'espaces de loisirs, comme des parcs et des pistes cyclables, à proximité des lieux de travail», anticipe M. Lavigne. Par ailleurs, l'industrie du voyage offrira encore plus qu'elle ne le fait aujourd'hui des offres spécialisées en lien avec nos intérêts (écotourisme, voyages d'aventures extrêmes, etc.). Certains prévoient même que les voyages dans l'espace seront plus accessibles et donc plus courants! De plus, on ne sera peut-être plus aussi rivés à notre télé, mais les écrans prendront assurément une place encore plus importante dans notre vie: téléphone, tablettes, etc. La technologie, encore plus développée, nous fera vivre des expériences sensorielles comme jamais auparavant. On n'a qu'à voir à quoi ressemblent les nouveaux jeux vidéo pour deviner demain!
 

Commentaires

Partage X
Psychologie

Quel avenir pour nos loisirs?

Se connecter

S'inscrire