Psychologie

Les groupes de soutien en ligne pour s’informer et échanger

Les groupes de soutien en ligne pour s’informer et échanger

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Les groupes de soutien en ligne pour s’informer et échanger

Se joindre à un groupe de soutien en ligne est une bonne manière d'obtenir du réconfort, de l'encouragement et de l'information auprès d'autres personnes qui vivent ou ont vécu la même chose que vous. Dans certains cas, c'est la seule façon de se sentir complètement compris.

Si vous préférez ne pas assister à des réunions, si vous vous sentez trop timide pour vous adresser à un groupe, si vous désirez garder l'anonymat ou s'il n'existe pas de tel groupe dans votre région, vous pourriez songer à vous joindre à un groupe de soutien en ligne. C'est pratique, habituellement gratuit, et un groupe de soutien en ligne n'exige que le temps que vous voulez bien y consacrer. Cependant, il est important de bien choisir son groupe.

Liste de contrôle des groupes de soutien en ligne

On peut consulter une partie ou l'ensemble des fils de discussion de la plupart des groupes en ligne sans être membre. Avant d'intégrer un groupe, on peut ainsi prendre le temps d'examiner les sujets abordés par les membres et la manière dont ces derniers interagissent. La liste de contrôle suivante vous aidera à vous assurer que le groupe qui vous intéresse est digne de confiance et qu'il vaut la peine que vous y consacriez du temps.

  • Le groupe est affilié à un organisme de santé national ou provincial reconnu. Certains organismes de santé fiables consacrent une section de leur site à un groupe de soutien en ligne. Ces groupes ont un caractère permanent et font appel aux services d'un modérateur.
  • Le groupe est modéré de manière professionnelle. Certains groupes sont modérés par un professionnel de la santé, par le personnel de l'association ou par un membre de longue date. Quel que soit le cas, assurez-vous que le modérateur est suffisamment actif pour débusquer les personnes qui abusent du forum (celles qui monopolisent les conversations, utilisent un langage inapproprié, ou insultent ou rejettent les autres membres), tout en laissant les membres converser sainement sans faire d'obstruction.
  • Les membres du groupe doivent respecter certaines règles de conduite. Consultez la section «Foire aux questions» ou «À propos de nous» du groupe afin d'y trouver les règles de fonctionnement. Ces dernières doivent comprendre de l'information sur la création de fils de discussion, le langage et le ton à utiliser ainsi que la manière de signaler les infractions aux règles par certains membres. Le fait de publier des règles montre qu'on a bien réfléchi au mode de fonctionnement du groupe, ce qui est toujours un bon signe.
  • Le groupe ne sert aucune fin commerciale. Offrir un groupe de soutien en ligne n'est pas sans frais. Il faut payer l'hébergement du site et la technologie sous-tendant le fonctionnement du groupe. Vérifiez si le groupe affiche ses commanditaires. Dans la négative, pensez-y à deux fois avant de vous y joindre, car vous pourriez y voir des publicités importunes ou en recevoir par courriel.
  • L'anonymat des membres est garanti. Lorsque vous envoyez une réponse à un message, aucune de vos données personnelles ne devrait être divulguée. Le site ne devrait afficher que votre nom d'utilisateur ou votre pseudonyme. Veillez à ne pas donner de renseignements personnels par mégarde lorsque vous publiez un message ou une réponse.
  • Le groupe n'essaie pas de remplacer votre médecin. Un groupe de soutien en ligne ne doit jamais remplacer votre médecin. Un membre ne devrait jamais recommander à quelqu'un de cesser ou de modifier le traitement prescrit par un médecin, même s'il a obtenu un résultat positif avec une autre méthode. Si vous trouvez des renseignements intéressants sur le site, parlez-en à votre médecin, mais ne présumez pas que ce qui a fonctionné pour une autre personne sera nécessairement bénéfique pour vous. Toute décision doit être prise de concert avec votre médecin.
Source

Plus que des médicaments!

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

Les groupes de soutien en ligne pour s’informer et échanger

Se connecter

S'inscrire