Psychologie

Josianne Lamarre

Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Josianne Lamarre

La place de l'amitié dans ma vie: Elle a été très importante durant mon adolescence jusqu'au début de l'âge adulte. Avec l'arrivée des enfants, elle a pris moins de place par manque de temps ou de sommeil. Depuis quelque temps (mon plus jeune aura bientôt 6 ans), les amis reprennent peu à peu leur place dans ma vie. À mon grand plaisir!

Ma façon de m'amuser sans dépenser un sou: Faire un fort dans la neige avec mes enfants. Je crois que je m'amuse plus qu'eux.

Sur mon fond d'écran, il y a... la photo du superbe paysage d'hiver que je vois tous les matins. La campagne, c'est magnifique.

Ce que me surprend le plus au quotidien: L'hyper-consommation en sachant que notre planète est en détresse...

L'exercice, pour moi... c'est primordial. C'est la base de tout. J'ai l'impression que si j'en fais, je serai automatiquement en santé.

Une grosse décision que j'ai à prendre, ces temps-ci: Travailler à l'extérieur ou non... J'aime ma vie, mais un revenu supplémentaire, ça peut toujours aider. Mais pour faire quoi? Consommer? Encore...

Une activité dont je ne peux me passer: L'horticulture. Au moment de commander les semences, je feuillette les catalogues plusieurs fois. Ensuite, vient le temps des semis, puis celui de planter et de traiter toutes ces merveilles aux petits oignons. Après, il ne reste plus qu'à contempler mon travail tous les matins.

Un moyen que mon conjoint et moi avons trouvé pour rester proches: On discute, on discute et... on prend du temps chacun pour soi.

Je manque de temps pour: Je ne crois pas au manque de temps. Je pense qu'il s'agit plutôt de manque d'intérêt. Si on veut vraiment faire quelque chose, on s'arrange pour l'inclure dans notre horaire.

Je passe la moitié de mon temps à: Penser à ce qu'on va manger le lendemain.

Je pense que je suis une bonne mère quand... mes enfants ne m'aiment pas. Et surtout lorsqu'ils recommencent à m'aimer!

Mon plaisir coupable: Écouter un film de filles en me faisant une pédicure maison.

Mon meilleur truc d'organisation: Des listes pour tout et surtout, bien à la vue.

Je me trouve particulièrement jolie quand... je reviens de jouer dans mes fleurs avec les mains pleines de terre et les yeux pleins d'étoiles.

Je regrette... de ne pas avoir voyagé. Ce n'est que partie remise. Si j'y tiens, j'y arriverai.

La bouffe, pour moi... c'est un bon moyen de favoriser la conversation. À table, on discute toujours. En famille et entre amis, on parle de notre journée ou de n'importe quel sujet qui nous tient à coeur ou qui nous fait rire.

Ce qui me surprend encore dans ma vie de mère: À quel point on se reconnaît dans nos enfants. Parfois, ça fait mal.

Ce qui m'aide à me lever le matin: Mon réveille-matin et mon chum, qui me pousse doucement du coude pour qu'on aille travailler.

Un souvenir d'enfance inoubliable: L'odeur du ragoût de boulettes de ma grand-mère.

Ce n'est pas pour me vanter, mais je suis vraiment une experte en: L'art de prendre le temps. 

Commentaires
Partage X
Psychologie

Josianne Lamarre

Se connecter

S'inscrire