Psychologie

Jamais plus en retard!

Jamais plus en retard!

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Jamais plus en retard!

Arriver à l’heure est au-dessus de vos forces? Même une retardataire chronique peut devenir ponctuelle.
 Promis!

Si les retardataires exaspèrent parfois leur entourage, il reste que ce sont eux les premières victimes de leur manque de ponctualité. Une cause perdue? Non, répondent les experts en planification. En faisant un petit examen de conscience et avec un peu de volonté, il est possible d'apprendre l'art d'être ponctuel.

Mélissa Lemieux, coach et experte en productivité, considère que la plupart des retardataires ont une chose en commun: une forme de défaillance dans le domaine de la planification. «Ces gens, souvent assez créatifs ou spontanés, ont généralement une mauvaise perception du temps et un mauvais sens de l'organisation. Le résultat, c'est qu'ils n'arrivent pas à planifier leur temps adéquatement ou à respecter un horaire établi.»

Selon Mélissa Lemieux, la ponctualité est une valeur importante pour une grande partie de la population, tout particulièrement pour les gens rationnels et organisés: «Ils interprètent vos retards comme un manque de respect, et ils peuvent se sentir vexés! Ils ont l'impression que vous manquez de considération pour eux.»

Des conséquences multiples

Les retards répétés sont lourds de conséquences pour les relations personnelles et professionnelles. Ils nuisent également à votre productivité, à votre crédibilité et à votre niveau de stress.

Au travail:

L'employé retardataire chronique perd beaucoup de crédibilité aux yeux de son employeur («Il n'est pas fiable, il a un problème d'organisation évident.») et de ses collègues («On est payés le même salaire, mais il fait moins d'heures que moi!»). Il s'expose à des critiques plus sévères que l'employé ponctuel. Ça pourrait aller jusqu'à perdre une chance de promotion! Mélissa Lemieux ajoute que, si l'on est cadre ou chef d'équipe, c'est toute la culture d'entreprise qui en souffre: «Ça déborde sur les autres services, ça diminue la productivité, sans compter les répercussions sur la clientèle».

Avec nos proches:

«Nos amis sont souvent plus indulgents, mais pourquoi voudrait-on leur infliger notre mauvaise planification? demande Mélissa Lemieux. Si un ami vous convie à un lunch et que vous arrivez 15 minutes en retard, vous lui transmettez le message que son temps n'a pas de valeur à vos yeux. De plus, il se sentira peut-être lésé si votre arrivée tardive a un effet domino sur le déroulement prévu de son après-midi. Votre retard deviendra le sien même s'il n'en est pas responsable.» Sans parler du stress que tout ça engendre, des reproches et même des discordes qui pourraient s'ensuivre.

Dans notre vie:


Le stress causé par le retard est réel et peut avoir de vraies conséquences. «Les gens ponctuels sont moins stressés, ils essuient moins de reproches et de critiques, ils ont l'impression d'avoir les rênes bien en main, rappelle Mélissa Lemieux. Ce comportement a un effet positif sur l'ensemble de leur vie.»

À LIRE AUSSI: La peur d'être en retard

Une méthode infaillible (pour tous!) pour ne plus être en retard

Faire un compte à rebours réaliste, qui nous indiquera l'heure réelle à laquelle on doit partir, afin d'arriver de 5 à 10 minutes d'avance:

  • Soustraire le temps tampon dont on aura besoin une fois sur place (exemple: le temps d'imprimer son rapport avant la réunion).

  • Soustraire le temps de transport (en tenant compte de la circulation ou des retards du transport en commun).
  • Soustraire le temps qu'il faut pour quitter la maison (chercher les clés ou les lunettes, retoucher son rouge à lèvres).

Ne pas surcharger son agenda:

  • S'efforcer d'être réaliste dans l'estimation du temps.

  • Évaluer le temps en inscrivant dans l'agenda l'heure de début ET l'heure de fin d'une réunion, d'un événement ou d'une tâche (cette technique est beaucoup plus efficace que celle
de n'inscrire que l'heure du début).

Le plan n'a pas fonctionné?

  • Analyser ce qui s'est passé.
  • Déterminer les erreurs de planification. 
  • Réajuster le tir pour la prochaine fois!

Bravo! Prenez le temps de savourer votre moment libre!

Commentaires

Partage X
Psychologie

Jamais plus en retard!

Se connecter

S'inscrire