Psychologie

Comprendre les 6 dimensions du style émotionnel

Comprendre les 6 dimensions du style émotionnel

  Photographe : Shutterstock

Psychologie

Comprendre les 6 dimensions du style émotionnel

Dans le but de mieux cerner notre profil émotionnel et de l’améliorer, le professeur de psychologie Richard Davidson nous propose une autoévaluation selon six dimensions.

1. LA RÉSILIENCE

Il s’agit de la vitesse à laquelle nous nous remettons d’un échec, d’un événement difficile ou d’une situation stressante. Se relève-t-on rapidement en apprenant de nos erreurs ou reste-t-on longtemps à ruminer? Notre capacité de récupération, de lente à rapide, déterminera notre niveau de résilience.

 

2. LA PERSPECTIVE

On parle ici de la capacité à maintenir une émotion positive dans le temps. De façon générale, comment réagit-on face à l’adversité? Voit-on le verre à moitié vide ou à moitié plein? L’analyse de nos réactions permettra de voir si l’on est de nature optimiste ou pessimiste.

 

3. L’INTUITION SOCIALE

C’est l’empathie ou encore la capacité à détecter des signaux chez les gens qui nous entourent. La personne devant soi est-elle heureuse, inquiète, déçue? Savoir décoder le langage non verbal n’est pas donné à tous. Or savoir lire les émotions des autres est un véritable atout. Voilà la différence entre les deux pôles: perplexe ou socialement intuitif.

 

4. LA CONSCIENCE DE SOI

Arrive-t-on à percevoir et à comprendre nos propres émotions et nos propres sentiments? En étroite relation avec la confiance et l’intelligence émotionnelle, la conscience de soi permet de vivre pleinement ses émotions et d’être à l’affût de certaines réactions émotionnelles qui manquent de cohérence. On est donc, à différents degrés, opaque à soi-même ou conscient de soi-même.

 

5. SENSIBILITÉ AU CONTEXTE

C’est la capacité de moduler ses réponses émotionnelles selon le contexte social. Un comportement parfaitement acceptable peut être jugé déplacé dans un contexte différent. Une blague devant un groupe d’amis ne se fait pas nécessairement devant notre patron. Il est donc question d’adaptabilité sociale. Est-on connecté ou déconnecté?

 

6. L’ATTENTION

Dans quelle mesure est-on capable d’éliminer les distractions émotionnelles et de rester concentré sur une tâche donnée? De centrer son attention sans se laisser distraire, que ce soit par des stimuli extérieurs ou par des émotions? Envahies par la colère, certaines personnes n’arrivent plus à fonctionner, alors que d’autres réussissent à garder le contrôle. Où se situe-t-on?

 

DÉCODER LE JARGON ÉMOTIONNEL

État émotionnel

Moment qui ne dure que quelques secondes et est déclenché par une expérience

Humeur

Émotion qui persiste pendant plusieurs minutes, heures ou même jours.

Trait émotionnel

Émotion qui persiste pendant des années.

Style émotionnel

Façon de réagir aux expériences vécues.

Personnalité

Ensemble de comportements, aptitudes, qualités qui, mis ensemble, constituent la singularité d’un individu.

 

«La conscience émotionnelle (la capacité à interpréter correctement les émotions et à les reconnaître chez les autres) est essentielle pour entretenir de saines relations interpersonnelles», indique la psychologue Nicole Jeanneau. C’est cette capacité qui permet de ressentir l’empathie dont on a tous besoin en cas de difficultés.

De plus, en étant capable de reconnaître ses propres émotions, une personne peut beaucoup plus facilement les exprimer, les expliquer et se faire comprendre par les autres. Mieux on arrive à se faire comprendre et à comprendre l’autre, meilleures sont nos relations.

Commentaires

Partage X
Psychologie

Comprendre les 6 dimensions du style émotionnel

Se connecter

S'inscrire