Psychologie

Comment dire aux voisins qu'ils sont trop bruyants?

Comment dire aux voisins qu'ils sont trop bruyants?

  Photographe : Philippe Germain

Psychologie

Comment dire aux voisins qu'ils sont trop bruyants?

Si nos voisins sont trop bruyants on doit leur dire!

 

Ce que dit la loi

Il n’existe pas de loi québécoise qui prévoit une heure maximale au-delà de laquelle il faut faire moins de bruit. «Par contre, les municipalités ont souvent un règlement à cet effet, souligne Me Michaël Poutré, avocat chez Éducaloi et spécialiste en vulgarisation juridique. C’est différent pour chaque municipalité; dans certains cas, il y a des heures précises pendant lesquelles on doit éviter les activités bruyantes. Parfois, les lois s’appliquent même sur certains éléments, comme le filtreur de piscine ou la thermopompe.»

Que faire?

  • Avant de se plaindre à ses voisins, on contacte notre municipalité pour connaître les restrictions et les modalités qui encadrent le bruit. «La plupart des municipalités affichent les règlements sur leur site web, mais c’est difficile de s’y retrouver, avoue Me Poutré. Ce sont parfois des termes très juridiques. Je suggère plutôt de le faire par téléphone.» Si on habite en condo, on n’oublie pas de vérifier d’abord la déclaration de copropriété; elle contient probablement une réglementation sur le bruit.
  • On planifie notre intervention; ça nous évitera d’arriver chez le voisin en écumant de rage. «Il faut prendre le temps de se calmer pour regarder la situation objectivement, explique Julie Blais Comeau, fondatrice d’etiquettejulie.com et auteure du livre Quoi dire, comment faire et quand?
    (Béliveau, 2014). Lorsqu’on parle à notre voisin, on relate des faits, on propose des solutions. Par exemple, on dit: “Je vois que vos ados reçoivent beaucoup d’amis ce soir. De notre côté, nous avons eu une semaine épuisante; pourrait-on leur demander de continuer la fête à l’intérieur?”» Si notre proposition ne passe pas, c’est là qu’on lui parlera de la réglementation en vigueur dans l’immeuble ou dans la municipalité.

On évite...

... d’avoir un ton accusateur ou de réprimander nous-même les enfants, les invités ou les animaux de nos voisins.

Commentaires

Partage X
Psychologie

Comment dire aux voisins qu'ils sont trop bruyants?

Se connecter

S'inscrire