Psychologie

5 comportements à adopter avec son cellulaire

5 comportements à adopter avec son cellulaire

  Photographe : Unsplash | Frank Vex

Psychologie

5 comportements à adopter avec son cellulaire

Parce qu’il existe désormais un mois de la courtoisie au téléphone cellulaire, l’experte en étiquette et bonnes manières Sharon Schweitzer nous propose (ou rappelle!) cinq comportements à adopter en public.

1. Garder le silence

Au cinéma, au musée ou à la bibliothèque, le cellulaire devrait être éteint. Si l’on attend un appel important, on met l’appareil en mode vibration et l’on va discuter à l’extérieur. Le faux pas suprême? Une sonnerie de cellulaire qui résonne en plein service religieux. On ne veut pas être cette personne. On éteint!

 

2. Conserver ses conversations privées

Notre meilleure amie nous appelle pour nous raconter les détails croustillants de sa nuit torride avec Josué? Pour respecter nos comparses du wagon de train, on lui indique qu’on la rappellera une fois à la maison.

 

3. Chuchoter

En public, on devrait baisser la voix pour que les autres – qui n’en ont rien à faire de notre conversation – n’entendent pas nos échanges. Si la personne à l’autre bout du fil a de la difficulté à nous entendre, on se rappelle et on déjeune, comme on dit.

 

4. Marcher la tête haute

Pour notre propre sécurité et celle des autres, on garde notre téléphone dans nos poches aux intersections. Les trous dans la chaussée, les automobilistes téméraires ou encore le vélo surgi de nulle part pourront plus aisément être évités si l’on a les yeux en face des trous.

 

5. Communiquer avec les gens qui nous entoure

On prend un café avec une amie, on soupe en tête-à-tête avec notre amoureux? On évite de regarder sans cesse son téléphone et on profite du moment présent avec la personne qui nous accompagne. Même chose avec le personnel. Parler au cellulaire dans la file d’attente passe encore, mais continuer sa conversation une fois notre tour arrivé à la caisse, c’est non. Le caissier n’est pas un bibelot, et l’on sera beaucoup plus efficace pour mettre nos aliments sur le tapis si nos mains sont libres. 

Commentaires

Partage X
Psychologie

5 comportements à adopter avec son cellulaire

Se connecter

S'inscrire