Couple

Couple: parler en bébé à son conjoint

Couple: parler en bébé à son conjoint

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Couple

Couple: parler en bébé à son conjoint

«Mon petit chum chérinet d’amour…» Prendre une voix enfantine pour s’adresser à son amoureux: un comportement normal ou à éviter? L’avis d’un spécialiste.

En relation depuis un moment, on se surprend de temps en temps à parler «bébé» à notre partenaire. Mais qu'est-ce qui nous prend?

«Il n'est pas rare qu'un couple utilise un langage enfantin en certaines occasions», explique Vincent Quesnel, sexologue et psychothérapeute. Le plus souvent, cette façon de s'exprimer indique à notre partenaire qu'on a besoin d'être rassurée ou réconfortée. «Ce n'est pas négatif, au contraire, affirme le spécialiste, dans la mesure où ce mode de communication nourrit l'intimité et favorise le rapprochement.»

Toutefois, si on constate qu'on ne peut aborder des sujets sérieux ou délicats sans avoir recours au bébéisme, il faut se questionner. A-t-on l'impression que c'est la meilleure façon de se faire écouter ou d'avoir l'attention de notre chum? Le fait-on par crainte de déclencher une dispute? «Certaines personnes parleront de cette façon pour éviter une réaction négative de leur conjoint ou pour susciter la compassion», explique Vincent Quesnel. Si c'est le cas, notre habitude pourrait s'avérer nuisible, notamment parce que certaines situations exigent qu'on agisse en adulte, en s'affirmant et en se responsabilisant.

Si on souhaite corriger le tir, le mieux est d'en discuter avec notre conjoint, de lui confier pourquoi on pense agir ainsi et de lui demander de nous le signaler si notre mauvais pli reprend le dessus sans qu'on s'en aperçoive. Incapable d'arrêter? Cela pourrait indiquer une problématique plus importante (une difficulté à assumer ses émotions réelles et à les verbaliser, par exemple); un spécialiste pourra nous aider. Dans tous les cas, le sexologue nous rappelle qu'au lit le bébéisme peut, à long terme, altérer sérieusement le désir sexuel!  

 

À lire: Texter, mauvais pour le couple?

Commentaires

Partage X
Couple

Couple: parler en bébé à son conjoint

Se connecter

S'inscrire