Couple

Couple + cohabitation = chicanes?

Couple + cohabitation = chicanes?

Auteur : Coup de Pouce

Couple

Couple + cohabitation = chicanes?

On vient d'emménager ensemble et on se chicane constamment? Voici quelques situations problématiques et leurs solutions.

On croyait que notre nouveau nid d'amour serait paisible, mais il est vite devenu un foyer de conflits. Trois facteurs susceptibles d'expliquer nos prises de bec.

1. Un stress important

L'achat d'une maison, les contrats, le déménagement, les échéances, les boîtes... tout cela augmente le niveau de stress, sans compter les inquiétudes, qui rongent l'énergie et la patience. La fatigue s'accumulant, nos émotions sont à vif et on réagit promptement...

Stratégie: On s'offre une soirée pour décompresser loin de la maison et se reconnecter sur tous les côtés positifs de l'aventure.

2. La découverte de l'autre dans son intimité

Avec la cohabitation, le quotidien aidant, on constate une foule de petites habitudes et de petits... défauts chez l'autre.

Stratégie: On en parle, mais au «je». C'est moins agressant pour l'autre. Et on ne laisse pas de malaises en suspens! C'est très nocif!

3. Des décisions à prendre en rafale

Les premières semaines, on a beaucoup de décisions à prendre, du choix du forfait câble à l'endroit où on accrochera les cadres. Cela peut mener à des frictions si les partenaires taisent leurs points de vue ou, au contraire, en profitent pour passer des messages. Mêler des chicanes n'est jamais gagnant!

Stratégie: On évite d'accuser avec des «On sait bien, tu veux tout faire à ta manière!» On n'est pas d'accord? On prend le temps d'y réfléchir chacun de son côté pour trouver une solution qui convient aux deux!

 

Merci à Lorraine Vallée, psychologue.

 

À LIRE: Bien se disputer, ça s'apprend

 

 

Commentaires

Partage X
Couple

Couple + cohabitation = chicanes?

Se connecter

S'inscrire