Couple
15 déc. 2011

Couple: 20 points sur lesquels on ne fait pas de compromis

Par Josée Larivée et Julie Roy, Coup de pouce, novembre 2011
Couple: 20 points pas de compromis

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

Couple
15 déc. 2011

Couple: 20 points sur lesquels on ne fait pas de compromis

Par Josée Larivée et Julie Roy, Coup de pouce, novembre 2011
Cet article fait aussi partie des dossiers :

On a toutes nos attentes envers notre homme, mais il y a des points sur lesquels on ne fait pas de compromis! Voici ce que toute femme mérite de l'homme de sa vie.

1. Qu'il nous aime pour qui on est... On n'est pas parfaite, mais on mérite d'être aimée dans toute notre imperfection, avec nos bons et nos moins bons côtés (il en a, lui aussi!).

2. ... mais aussi pour qui on veut devenir. Quand un projet, une résolution ou un rêve nous tient à coeur, on veut sentir que notre homme est derrière nous.

3. Des encouragements sans compter. Ils sont toujours précieux, ces petits mots qui nous motivent. Mais, de la bouche de celui qu'on aime, ce sont des moteurs propulseurs qui nous donnent des ailes.

4. Qu'il nous pardonne nos petits travers. Selon un proverbe russe, les défauts semblent épais aux yeux de celui dont l'amour est mince.

5. Des caresses gratuites. Comme le disent les Italiens, en amour, vite et bien ne vont pas toujours ensemble. De temps en temps, on veut se faire minoucher un peu, juste pour le plaisir de la chose, sans idée derrière la tête.

6. Qu'il prenne le relais quand ça va moins bien. Il prépare des repas à congeler en prévision de notre grosse semaine au boulot. Il fait l'effort d'imaginer une sortie hors de l'ordinaire parce qu'on lui a confié avoir les blues, ces temps-ci. Il fait un détour pour venir nous chercher au travail parce qu'on est malade. Bref, c'est un véritable équipier sur qui on peut compter.

 

7. Du respect, en tout temps. Même quand on est stressés, même quand ça va mal, même quand on se chicane. On mérite le respect en toutes circonstances, exprimé en mots et en attitude. C'est la base!

8. Qu'à ses yeux on soit la plus belle. Évidemment, on a pris un peu de sagesse sur les cuisses, mais après toutes ces années, on veut encore voir cette étincelle dans son regard, surtout quand on porte SA robe préférée.

9. Du courage. Il y en a de toutes sortes: le courage de rester quand le quotidien menace notre amour; le courage de sortir de la tente pour voir quel est ce bruit qui nous effraie; le courage d'admettre qu'il a un problème et de poser les gestes pour guérir; le courage d'aller affronter le voisin désagréable qui nous empoisonne la vie. On n'est peut-être plus à l'époque des chevaliers repoussant les barbares, mais on aime toujours autant les hommes qui se tiennent debout.

10. Des massages offerts sans qu'on doive insister. Des pieds, des épaules, de la tête, peu importe. Après une journée difficile, recevoir un peu d'attention pour dénouer le stress accumulé, c'est toujours bienvenu. Et puis, c'est un des avantages d'être en couple.

11. Qu'il nous fasse rire chaque jour. Parce que c'est un catalyseur extraordinaire, un outil de désamorçage sans pareil, un truc parfait pour faire disparaître la baboune.... Toutes les filles le disent: on craque pour un homme capable de nous faire rire.

12. Qu'il accepte de voir un film de filles de temps en temps. Ce n'est peut-être pas son idée d'une soirée de rêve, mais regarder un film romantique en nous prenant dans ses bras et en nous laissant verser quelques larmes devant un dénouement trop rose bonbon pour être vrai, voilà le geste d'un vrai gentleman.

13. De jolis dessous. Il aime nous voir en dentelle noire, bretelles fines, déshabillé coquin? Alors, on mérite qu'il nous accompagne à la boutique pour les choisir. Et qu'il les paie de temps en temps!

14. Qu'il nous accorde le droit de nous tromper. On a fouillé dans ses courriels, on a joué avec le feu en revoyant un ex, on a dit des paroles qui dépassaient notre pensée. On mérite une deuxième chance. Surtout si on l'a déjà donnée.

 

15. De petites surprises de temps en temps. À trop emprunter le même sentier, on le piétine et on n'en voit plus les beautés. En couple, en famille, au lit, dans la cuisine, avec son look, un brin de nouveauté fait toujours du bien!

16. Qu'il soit toujours de notre côté devant les autres. Devant nos familles, nos amis, une vendeuse ou les voisins, on fait front commun. On peut bien sûr avoir des avis opposés entre nous, mais, en public, on joue toujours du même bord de la patinoire.

17. De petits gestes galants, comme dans le bon vieux temps. C'était quand, la dernière fois qu'un homme a tenu notre manteau pour qu'on l'enfile? Ce geste demande peu d'efforts, mais nous fait nous sentir comme une princesse pour quelques instants. À travers la routine épicerie-lavage-ménage, ça fait du bien!

18. Des mots doux. Qu'il glisse un petit mot dans les pages de notre bouquin ou nous envoie un «coucou» deux minutes avant une grosse réunion, ça nous ramène un sourire en moins de deux!

19. Des chicanes matures. «C'est plein de disputes, un bonheur!» C'est de Jean Anouilh, extrait d'Antigone. Et ce pourrait être du couple d'à côté. Quand on a un différend à régler, on mérite d'avoir en face de nous quelqu'un qui sait écouter et expliquer calmement son point de vue, qui n'a pas peur d'aller au fond des choses et qui cherche une solution gagnant-gagnante plutôt qu'à prouver mordicus qu'il a raison.

20. Une oreille attentive. D'accord, ce qu'on raconte n'est pas toujours de la plus haute importance et particulièrement palpitant... Mais, quand ça compte, on veut qu'il nous écoute de tout son être (pour les potins du bureau, on s'entend sur un 5 minutes par jour?).

Être heureuse, d'abord et avant tout

Le psychologue Yvon Dallaire rappelle que, pour qu'une femme obtienne ce qu'elle évalue mériter de l'homme de sa vie, il lui faut d'abord prendre les moyens d'être heureuse. «Le bonheur doit d'abord émaner de soi. La première erreur, c'est de faire en sorte que notre bonheur dépende entièrement de ce qu'on reçoit de l'autre. Si on ne l'obtient pas, on se retrouve dans une situation où les attentes ne sont jamais rencontrées. La seconde erreur qu'il faut éviter de commettre, c'est de croire que votre homme devinera tout seul ce que vous méritez. Dans son échelle de valeurs, vos priorités ne sont pas les siennes! Finalement, il importe d'écouter ce que j'appelle "les règles de l'autre". Dans un couple, chacun a ses règles, ses priorités et ses limites. Il importe d'alterner le pouvoir.»

 

À LIRE: Mon homme à moi
Mots-clés
Partage X
Couple

Couple: 20 points sur lesquels on ne fait pas de compromis