Couple

4 défis pour améliorer notre couple

4 défis pour améliorer notre couple

  Photographe : Stocksy

Couple

4 défis pour améliorer notre couple

Même si notre couple va plutôt bien, on peut toujours en faire un peu plus pour qu’il aille encore mieux. Voici 4 exercices à essayer à deux.

Le psychologue spécialisé en thérapie de couple François St Père et la psychologue spécialisée en sexualité Laurie Betito ont déterminé quatre résolutions qui peuvent vraiment avoir un effet positif pour les couples.

1. Faire un geste pour rendre l’autre heureux

Dans un couple, on peut se sentir frustré ou peiné par ce que l’autre ne fait pas, ne dit pas. Et pourtant, il vaut mieux se demander plutôt ce que nous, on peut faire pour l’autre. Un geste, un mot, un cadeau, juste pour apporter un peu plus de bonheur à notre amoureux. Sans rien attendre en retour. «Quand on est heureux, on a souvent cette irrépressible envie de partager notre bonheur, dit François St Père. Les marques d’appréciation ont donc de bonnes chances de se multiplier de part et d’autre avec comme résultat d’augmenter la satisfaction de chacun.»

2. Éteindre nos écrans

Pour certains couples, le fait d’être souvent branché peut nuire à la communication et même finir par créer un fossé entre les partenaires. Le défi? Réduire sensiblement, chaque jour, le temps passé devant les écrans. «Il y a de fortes chances pour qu’on ait alors le sentiment d’être plus présent l’un pour l’autre, plus attentif et réceptif, dit François St Père. Ce qui ne peut qu’enrichir notre relation.»

3. S’embrasser chaque jour

Avec le temps, souvent parce qu’ils se tiennent pour acquis, les couples s’embrassent de moins en moins et ne se touchent plus que dans le but de faire l’amour. «En prenant 10 minutes par jour pour s’embrasser et se toucher, plusieurs renoueraient avec une intimité, un érotisme et une complicité souvent émoussés au fil des années», avance Laurie Betito.

4. Éviter de critiquer l’autre

L’idée n’est pas de passer sous silence des comportements qui nous dérangent, mais plutôt de se questionner sur notre propension à faire des reproches et sur notre façon de le faire. L’objectif: lâcher prise en ce qui concerne les choses futiles — est-ce si grave, ces bas qui traînent? — et apprendre à communiquer efficacement au sujet des choses qui nous dérangent vraiment, en axant nos paroles sur les comportements et non sur la personne. «On réglera ainsi nos conflits plus efficacement tout en évitant la tension et l’acrimonie qu’entraînent souvent les reproches », indique François St Père.

Commentaires

Partage X
Couple

4 défis pour améliorer notre couple

Se connecter

S'inscrire