Argent et consommation

Voyage: bien magasiner son taux de change

Voyage: bien magasiner son taux de change

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Voyage: bien magasiner son taux de change

Où peut-on acheter des devises?

Dans les bureaux de change près des lieux touristiques et au centre-ville de l'endroit où l'on se trouve. Les bureaux de change situés dans les aéroports ne proposent pas les meilleurs taux. Les institutions financières n'offriront pas non plus les taux les plus avantageux, mais elles sont plus pratiques si l'on veut échanger de grosses sommes, car on n'a pas besoin de retirer l'argent. Comme certaines monnaies sont plus rares, il faudra s'y prendre quelques jours à l'avance.

Comment surveiller le taux de change?

On consulte le site Oanda, aussi accessible en français. On y trouve un historique des 30 à 90 derniers jours, ce qui nous permet de voir si le taux de change est à la baisse ou à la hausse.

Comment déterminer si un taux de change est bon?

On vérifie l'écart entre ce qu'on débourse pour acquérir la monnaie étrangère et ce qu'on nous remettra si on la revend. Un exemple? On achète des dollars US à 1,30 $CA et l'on nous donne 1,20 $CA pour 1 $US. Ça veut dire que le bureau de change impose un taux moyen de 1,25 $US pour 1 $CA et qu'il perçoit 0,05 $ de frais de change. Or 0,05 $ sur 1,25 $, c'est 4%. C'est plutôt élevé.

Quels frais peuvent s'ajouter à la facture?

Certains bureaux de change ajoutent des montants fixes, des commissions, des frais liés aux taux... Il faut poser la question et les éviter.

On change l'argent avant de partir ou une fois sur place?

Dans certains pays, comme en Thaïlande, les frais de change sont moindres dans les bureaux de change du centre-ville, parce qu'ils ont un fort volume. Ça peut être bénéfique d'attendre d'être sur place.

Quel mode de paiement doit-on privilégier à l'étranger?

Quand c'est possible, je préfère toujours la carte de crédit, mais il faut qu'elle soit sans solde pour ne pas payer des intérêts élevés. Les frais de change seront de 2,5% à 3%, ce qui ne sera pas plus cher que dans un bureau de change. Avant de partir, on vérifie les frais de change qui seront ajoutés sur la transaction.

Faut-il s'abstenir de retirer des espèces avec une carte de crédit?

Oui, car ce sera considéré comme une avance de fonds et l'on paiera alors des frais d'intérêt très élevés.

Quels sont les inconvénients du retrait au guichet automatique?

Notre banque facture des frais (de 3$ à 5$) et certaines banques locales aussi. On se garde d'effectuer de petits retraits tous les jours pour payer le moins de frais possible. Avant de partir, on se renseigne auprès de l'institution.

Que pensez-vous des chèques de voyage?

Ils sont de moins en moins utilisés, sans parler des frais de 1% qui s'ajoutent à ceux du taux de change. Sur place, on ne peut pas les échanger partout. En fait, ils sont en voie de disparition.

À LIRE AUSSI:
Des sites à découvrir pour les voyageurs
Le permis de conduire international

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Voyage: bien magasiner son taux de change

Se connecter

S'inscrire