Argent et consommation

Vos experts rénos sont-ils qualifiés?

Vos experts rénos sont-ils qualifiés?

Getty Images/Westend61 Photographe : Getty Images/Westend61 Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Vos experts rénos sont-ils qualifiés?

Qui engager?

Comme on veut trouver un entrepreneur qui possède les compétences appropriées pour l'exécution de nos rénos, il vaut mieux déterminer avec précision ces dernières avant de commencer à magasiner. Cette étape nous facilitera le choix lorsque viendra le temps de comparer les soumissions écrites. Par ailleurs, selon nos besoins, il sera peut-être nécessaire de faire affaire avec un entrepreneur général, qui sous-traitera le travail à un électricien ou à un plombier, par exemple.

L'expert détient-il les licences requises et sont-elles valides?

L'expert devra être en mesure de nous présenter les licences qu'il possède, notamment son numéro de permis commercial, qu'on peut vérifier dans le Registre des détenteurs de licence sur le site de la Régie du bâtiment. On s'assure également qu'il détient les cartes exigées par sa profession. Selon Réno-Assistance, chaque entrepreneur spécialisé doit avoir toutes les catégories ou sous-catégories de licence nécessaires à l'exécution d'un projet. Par exemple, même si un plombier est inscrit à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), il doit posséder une licence appropriée pour tout branchement de gaz naturel ou de propane.

Le nom du détenteur de licence est-il identique à celui apparaissant sur le contrat?

On s'assure que le nom qui figure sur le contrat est le même que celui qui se trouve dans les licences, afin d'éviter de tomber sur un entrepreneur illégal. Dans ce cas, il ne sera pas possible d'avoir droit à certaines indemnisations et crédits d'impôt.

L'expert a-t-il fait l'objet de plaintes?

Il est conseillé de vérifier auprès du site de l'Office de la protection du consommateur (OPC) si l'expert a fait l'objet de plaintes. Comment? On consulte la section Renseignez-vous sur un commerçant.

Quelle est son expérience?

On demande à l'expert choisi de nous fournir des références de ses clients des derniers mois qui ont fait faire des travaux similaires à ceux qu'on prévoit. On peut également demander à voir les rénos réalisées. Le calendrier a-t-il été respecté? Quelles sont les méthodes adoptées? L'expert travaille-t-il de façon sécuritaire et propre? Les matériaux utilisés étaient-ils ceux indiqués sur le contrat? Voilà quelques-unes des questions à poser.

Quels sont ses engagements et ses responsabilités?

On se renseigne sur le service après-vente, les matériaux proposés, les garanties offertes, les assurances (responsabilité civile, contre les accidents du travail et contre les dommages). On s'informe aussi sur les pénalités en cas de retard. Bref, on exige des précisions sur ses engagements, afin d'éviter les mauvaises surprises.

À lire aussi: 5 manières de rénover pour mieux vendre

Retour au dossier Rénovations

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Vos experts rénos sont-ils qualifiés?

Se connecter

S'inscrire