Argent et consommation

Un bon dossier de crédit, c'est important!

Un bon dossier de crédit, c'est important!

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Un bon dossier de crédit, c'est important!

Payer à temps nos factures de cartes de crédit, c’est un excellent investissement dans notre avenir. Voici pourquoi.

Un bon dossier de crédit, ce n'est pas juste utile pour obtenir plus facilement du financement, c'est aussi une bonne façon d'économiser. Car meilleur est le dossier de crédit qu'on affiche, plus facilement les institutions prêteuses nous accorderont des taux d'intérêt avantageux sur nos prêts. «On pourra ainsi négocier avantageusement sur les taux affichés et obtenir des emprunts plus importants», explique Pierre-Yves McSween, comptable agréé et chroniqueur spécialisé en finances personnelles.


À l'inverse, un mauvais dossier de crédit peut avoir d'importantes conséquences financières. «On pourrait refuser de nous accorder un prêt hypothécaire ou nous offrir un montant moindre, ce qui pourrait nous empêcher d'acheter la maison de nos rêves», explique Natasha Nystrom, agente des relations avec les médias à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), un organisme indépendant qui a comme mandat d'informer et de protéger les consommateurs de services financiers.


Toutefois, l'impact d'une mauvaise cote peut aller bien au-delà des considérations financières. On peut se faire refuser la location d'un appartement ou même se faire refuser un emploi! «Certains employeurs prennent le dossier de crédit en compte dans l'évaluation d'une candidature», avertit Mme Nystrom.


Pour améliorer ou maintenir un bon dossier de crédit, l'ACFC recommande de payer nos factures au complet et à temps, de ne pas dépasser la limite de notre carte de crédit, de limiter nos demandes de crédit (si trop de prêteurs se renseignent sur notre crédit en peu de temps, l'impact devient négatif) et de rembourser nos dettes le plus rapidement possible.

Natasha Nystrom et Pierre-Yves McSween recommandent aux consommateurs de consulter, au moins une fois par année, leur dossier de crédit auprès des deux plus importantes agences d'évaluation du crédit au Canada, Equifax et TransUnion. «En comparant les dossiers, on peut détecter des erreurs qui pourraient affecter notre cote de crédit et voir si un fraudeur a tenté d'usurper notre identité pour obtenir un prêt», explique Mme Nystrom. Par exemple, un fraudeur pourrait utiliser notre identité pour l'achat d'un cellulaire et ne jamais payer ses comptes, ce qui entachera notre crédit.


On peut obtenir notre dossier des deux agences gratuitement, par la poste, en remplissant un formulaire et en y joignant la photocopie de deux pièces d'identité. On peut également l'obtenir gratuitement par téléphone, mais des frais s'appliquent si on procède en ligne. La consultation de notre dossier de crédit n'affecte en rien notre cote. On peut le faire autant de fois qu'on le désire.


La question qui tue: si on est jeune, est-ce que ça vaut la peine de se procurer une carte de crédit pour se «bâtir» un crédit? À cette question, M. McSween apporte des nuances. «Le risque de déraper à cet âge est tellement grand que ce n'est pas, à mon sens, une bonne idée», dit-il. On devrait attendre que le besoin se fasse réellement ressentir pour en faire la demande.

Agence de la consommation en matière financière du Canada: www.fcac-acfc.gc.ca
Equifax: www.equifax.com
Transunion: www.transunion.ca

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Un bon dossier de crédit, c'est important!

Se connecter

S'inscrire