Argent et consommation

Trouver la bonne chaussure de course sur route

Trouver la bonne chaussure de course sur route

W730V1, de New Balance (99 $, chez MEC) Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Trouver la bonne chaussure de course sur route

Pour la course, Blaise Dubois préconise un soulier avec une semelle assez mince et un talon peu élevé, c'est-à-dire une chaussure de type minimaliste. «Je suggère un soulier qui ne pèse pas plus de 9 oz, avec une semelle dont l'épaisseur n'excède pas 20 mm, ajoute-t-il. La différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied ne devrait pas dépasser 7 mm. Au-delà de ces mesures, pour moi, ça devient une chaussure traditionnelle avec des matériaux absorbants qui auront des interférences biomécaniques potentiellement néfastes pour la coureuse. À l'heure actuelle, aucune étude scientifique n'a prouvé qu'un type de chaussure est plus ou moins dangereux qu'un autre. On sait par contre que la chaussure avec un talon très élevé favorise l'attaque par le talon en course à pied et que cette technique augmente la force d'impact sur les articulations.» Pour les coureuses qui attaquent du talon, François Prince suggère une chaussure de type traditionnel avec un coussinage pas trop épais, comme une mousse intercalaire, sous le talon. «Si on attaque avec l'avant du pied, l'absorption à l'arrière est moins nécessaire. Sauf qu'il faut courir vite pour adopter cette technique et ce n'est pas tout le monde qui peut le faire. Dans les faits, 80 % des coureurs attaquent du talon», mentionne-t-il.


Ce qu'il faut surveiller:

  • soulier léger
  • semelle pas très élevée au talon par rapport à l'avant du pied
  • empeigne en tissu qui respire bien
  • coussinage à l'arrière pour celles qui attaquent du talon 

 

Les choix des experts

W730V1, de New Balance (99 $, chez MEC)

«C'est une chaussure qui respire et elle sèche rapidement. Elle maintient le pied en place, et sa semelle extérieure peu épaisse absorbe quand même assez bien les chocs.»

 

GT2170, de Asics (149,99 $, à la Boutique Courir)

«C'est un classique. Ce modèle semble adapté à la morphologie du pied d'une majorité de femmes. En général, les clientes apprécient son confort. Nous l'avons en plusieurs largeurs et en cinq couleurs!»

 

À LIRE: Trouver la bonne chaussure de gym et d'aérobie

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Trouver la bonne chaussure de course sur route

Se connecter

S'inscrire