Argent et consommation

Premier appartement, premier déménagement

Premier appartement, premier déménagement

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Premier appartement, premier déménagement

Le budget: essentiel

On songe à quitter le nid familial? Première étape: faire son budget! Celui-ci nous permettra de prévoir les dépenses, les sources de revenus (emploi, prêts et bourses...), et d'établir un coût maximal pour le loyer. L'important est de bien planifier afin de vivre correctement, sans manger tous les jours du beurre d'arachides! Attention, on ne devrait pas consacrer plus de 30% de son revenu au loyer. Des outils de calcul peuvent nous aider à faire un budget, certains sont même offerts en ligne, comme celui de l'Université de Sherbrooke. On souhaite avoir Internet à la maison? Une ligne fixe? Le câble? Il ne faut pas sous-estimer certaines dépenses et, surtout, ne pas négliger les imprévus. Par ailleurs, on garde en tête que l'isolation des appartements n'est pas toujours exemplaire, et si le chauffage n'est pas inclus, on peut se retrouver rapidement avec des factures salées. On peut se renseigner auprès des anciens locataires sur les frais d'électricité et de chauffage pour se faire une idée ou appeler le fournisseur pour lui demander un bilan de l'année précédente.

Pour économiser quelques dollars, certains choisiront un appartement mal situé. Mais si on doit passer deux heures tous les jours dans les transports, on perdra un temps précieux, surtout si on est aux études. En fin de compte, est-ce réellement une économie? On choisit donc judicieusement son nouveau logis, mais aussi son nouveau quartier.

 

Premier appartement: en colocation ou pas?

On peut être amis dans la vie, mais sera-t-on pour autant de bons colocs? On devrait toujours se poser certaines questions avant de faire le saut en colocation: a-t-on besoin de solitude ou d'être constamment entouré? On est plutôt du genre traîneux ou, au contraire, accro au ménage? Dans tous les cas, on mise sur des gens qui ont des habitudes de vie semblables aux nôtres. L'avantage d'avoir un colocataire: tout ne repose pas uniquement sur nos épaules (frais, ameublement, etc.). On peut donc établir à l'avance, par exemple, quels meubles seront fournis par chacun des colocs. Comme on ne passera probablement pas sa vie en colocation, c'est souvent plus simple de séparer les achats plutôt que de diviser les coûts de chacun des meubles. Cela simplifiera le partage du patrimoine le moment venu! À noter: certaines locations incluent les électroménagers, ce qui permet une grosse économie sur les frais dès le départ.

Par ailleurs, il serait important de déterminer d'avance à quel nom seront les comptes d'électricité, de chauffage ou téléphonique? C'est le genre de question qu'il faut se poser puisque ça permet de hausser sa cote de crédit... ou de la faire dégringoler!

Premier déménagement: penser usagé

Partir en appartement, c'est aussi dire adieu au frigo en acier inoxydable et au four au gaz de la maison familiale. Il faut réévaluer ses standards. Si on veut continuer à se payer du bon temps, mieux vaut miser sur des électroménagers usagés. On pourra également dénicher de seconde main des meubles très intéressants. Une recherche sur le Web nous permettra de faire notre choix parmi les nombreux marchands qui en vendent. Un truc: on profite du printemps pour courir les ventes-débarras; ce qu'on peut y trouver est parfois étonnant! On peut aussi lancer un appel à la famille élargie: un oncle sera peut-être heureux de se départir d'un fauteuil ou d'une table inutilisés. On fait une liste de ce qui manque, de l'essentiel à l'accessoire, et on part à la chasse.

On fait appel aux amis

Des amis, c'est précieux, mais c'est aussi utile, surtout quand on déménage! On leur demande tôt d'inscrire la date à leur agenda. La location du camion est-elle réglée? Si on a acheté des meubles ou électroménagers, on devra peut-être faire plusieurs arrêts. On se fixe un horaire, même approximatif. Cela nous permettra de prévenir l'oncle ou la grand-mère qui nous offre sa table de notre arrivée. Et on commence tôt. Les journées de déménagement sont souvent longues!

On s'assure

Ce n'est pas parce qu'on a peu d'argent ou de biens qu'il faut négliger les assurances. On en choisit une judicieusement en fonction de la valeur de ses biens et, surtout, on n'oublie pas qu'une assurance habitation comprend aussi la responsabilité civile.

La touche finale

Finalement, pour la décoration, on y va selon ses goûts, mais aussi selon son budget. On garde en tête qu'il est possible de faire joli sans trop de moyens, surtout si on est bricoleur!

 

À LIRE: 

Les enfants partis? On déménage dans plus petit!

Déménagement: exit la ville, bonjour la banlieue! 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Premier appartement, premier déménagement

Se connecter

S'inscrire