Argent et consommation

On s’offre un four à raclette

On s’offre un four à raclette

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

On s’offre un four à raclette

Le four à raclette a la cote présentement. Il s'agit d'une plaque chauffante électrique avec, en dessous, un espace qui accueille de petits poêlons. Les tranches de fromage sont mises à fondre dans les poêlons, tandis que les viandes, légumes et autres sont cuits sur la plaque. Ce type de four sert de 4 à 8 personnes, selon le nombre de poêlons inclus et la dimension de la plaque. Les coûts varient de 80 $ à 150 $.

Les critères d'achat

Les dimensions
Il existe des modèles pour 4, 6 ou 8 personnes. Les adeptes de la raclette sont unanimes: plus c'est grand, mieux c'est! Comme chacun compose son repas à partir des ingrédients sur la table, il est vraiment facile d'accueillir un invité surprise...en autant qu'on ait suffisamment de poêlons.

La plaque de cuisson

  • Le matériau
  • Elle est soit en marbre, soit en fonte d'aluminium avec revêtement en téflon. La fonte a la cote, car c'est un fini auquel la nourriture ne colle pas et qui se nettoie en un tournemain. Vu l'inquiétude que le téflon suscite en raison des émanations qu'il dégage à haute température, on s'attend à voir apparaître des plaques à raclette avec revêtement de céramique, mais pour le moment, aucun fabricant n'en offre. Le marbre, quant à lui, possède un cachet incomparable et cuit les fruits de mer à la perfection. Par contre, il est lent à chauffer et à refroidir (difficile d'atténuer la chaleur rapidement si les aliments brûlent) et se nettoie moins facilement. Bonne nouvelle pour les indécises: quelques appareils combinent les deux surfaces.

  • Le fini
  • La plaque antiadhésive est soit striée (c'est idéal pour saisir les viandes et donner aux légumes une apparence de cuisson sur le gril),soit lisse (le fini parfait pour faire des crêpes à l'occasion d'un brunch-raclette).Pour combiner les avantages des deux finis, on opte pour un modèle moitié lisse, moitié strié, ou encore réversible.

    L'efficacité

    • La puissance
      Pour obtenir de belles grillades, on choisit un appareil pouvant atteindre 1 200 watts. On oublie les appareils de 900 watts: leur température est trop basse pour saisir la viande, qui va bouillir dans son jus.
    • La polyvalence
      On veut pouvoir doser la température: maximale pour les grillades, mais douce pour les fruits de mer ou les crêpes. La présence d'un gradateur (ou thermostat) est donc essentielle.
    • L'élément chauffant
      On prend le temps de soulever la plaque pour voir sa forme. Pour distribuer uniformément la chaleur, il doit serpenter sous la plaque. Certains modèles d'entrée de gamme n'ont qu'un rond au centre, de sorte que la plaque cuit de manière inégale.

    La sécurité

    • La stabilité
      Certaines plaques ont tendance à se renverser lorsqu'un convive appuie d'un côté (en déposant ou reprenant sa viande, par exemple). On manipule le four en magasin pour s'assurer que la plaque reste bien en place.
    • Le bouton de contrôle
      Est-il bien visible et facilement accessible? S'il est placé trop loin en retrait, sous la plaque, l'ajustement au cours du repas sera difficile.
    • Le cordon d'alimentation
    • Malheureusement, le cordon standard est toujours trop court: si on le laisse tendu de la table à la prise, il y a risque d'accident. Peu importe la qualité de l'appareil qu'on achète, pour une utilisation sécuritaire, il faudra prévoir une rallonge.

    Deux choix intéressants

    • Cool Kitchen ECK-54. Four à raclette ovale, pour 8 personnes, deux surfaces antiadhésives et une en marbre, 1 200 watts, température ajustable (82,50 $, à la Clinique de la casserole Delmar et dans les boutiques Pot Pourri).
    • Rotel: Gril à raclette rectangulaire, pour 8 personnes, plaque réversible (côté lisse et côté strié), solide structure tout en acier,1 200 watts, température ajustable (139 $, Aux Petits Délices, à la Clinique de la casserole Delmar et à La Fromagerie Hamel).

    Pour faire différent: une raclette à l'ancienne
    Le four à raclette traditionnel accueille une demi meule ou un quart de meule de fromage, dont la surface est exposée à une source de chaleur et raclée (d'où le nom) directement dans les assiettes des convives à l'aide d'un couteau. Selon la grosseur de la meule, il peut servir de 4 à 15 personnes. C'est un appareil coûteux (à partir de 250 $), mais on peut le louer chez certains fromagers. À La Fromagerie Hamel, par exemple, on peut louer un appareil de marque TTM pouvant accueillir, selon les modèles, un quart de meule, une demi-meule ou même deux. Le coût: à partir de 5 $ pour la fin de semaine (samedi et dimanche), plus 300 $ de dépôt. Le coût du fromage est en sus (calculer 6 $ à 9 $ pour 200 g,par personne).

      Conseils d'utilisation et d'entretien
      Pour prolonger la durée de vie du fini antiadhésif de notre four à raclette, on suit ces quelques conseils.
      • On ne démarre jamais l'appareil à la température maximale: on y va graduellement.
      • Le revêtement antiadhésif est fragile: on utilise uniquement les spatules de bois ou de plastique conçues pour la raclette, jamais de fourchette qui risque de piquer la plaque.
      • Même si le fabricant indique que la plaque et les poêlons peuvent aller au lave-vaisselle, on ne les y met pas. La haute température affecterait irrémédiablement le fini antiadhésif. On lave systématiquement à la main et on s'assure de bien rincer pour éviter que les résidus de savon ne bloquent les pores du revêtement.

       

      Merci à Cynthia et Michel Couture, propriétaires de la Clinique de la casserole Delmar, pour leur précieuse collaboration.

      Commentaires

      Partage X
      Argent et consommation

      On s’offre un four à raclette

      Se connecter

      S'inscrire