Argent et consommation

Notre voiture est-elle prête pour l'été?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Notre voiture est-elle prête pour l'été?

Une étude a déjà comparé le niveau de stress qu'impose une visite chez le garagiste avec une séance chez le dentiste. C'est vous dire à quel point nous compatissons avec celles qui doivent prendre un rendez-vous pour leur véhicule au printemps. Mais il y a un moyen d'alléger cette forme de pression dont vous n'avez certes pas besoin.

Généralement, les femmes ne demandent qu'à apprendre les rudiments de la mécanique. Elles sont du genre à demander conseil: comme le feraient des hommes auprès d'une cosméticienne. À chacun son dada et son niveau d'anxiété!

À qui confier son véhicule?
Commençons pas le bon endroit. Il n'y en a qu'un seul: celui où vous êtes en confiance. Nous pourrions vous raconter des histoires d'horreur concernant des concessionnaires autant que des mécanos d'ateliers indépendants, les employés des grandes surfaces ou encore le beau-frère qui s'y connaît en bagnoles! Peu importe que nous vous disions que celui-ci est plus dispendieux, que celui-là est plus compétent, en bout de ligne, c'est la référence d'une copine, la qualité de l'accueil, du respect, du service, ou tout autre critère que vous trouverez pertinent, qui vous fera opiner du bonnet pour l'un ou pour l'autre. On choisit un garagiste un peu comme on choisit son médecin de famille.

Un véhicule récent
Vous avez grandi en voyant votre père se rendre au garage au printemps ou à l'automne. Depuis une décennie, cette tradition est presque révolue à cause des développements technologiques qui, à des intervalles déterminés, proposent une révision selon le kilométrage parcouru et non particulièrement en fonction de la saison. Cependant, si une étape d'entretien est prévue au printemps, profitez-en pour la faire.

C'est encore vrai que l'hiver peut essouffler votre voiture, que le nid de poule printanier peut déglinguer une direction. Vous deviez faire monter vos pneus quatre-saisons? Aussi bien y aller d'une vidange d'huile et d'une inspection en règle sous la voiture (échappement, freins, suspension, réservoirs) et sous le capot (filtres, durites, courroies). Demandez un rapport détaillé sur l'état de chacun des composants et son espérance de vie. Vous pourrez ainsi prévoir certaines réparations en terme d'entretien régulier, sinon préventif, plutôt que d'avoir à changer le tout d'un seul coup… le jour où vous vous retrouverez derrière une remorque! Un atelier consciencieux gardera ce rapport dans son système informatique et vous le rappellera quand viendra le moment de passer à l'étape d'entretien suivante.

Parole de vendeur!
Lors de l'achat, le représentant vous avait dit que votre voiture aurait besoin d'un peu d'entretien. Il y a du vrai et du faux. Les pneus et les freins s'usent continuellement et requièrent des révisions. Les vidanges d'huile sont vitales pour la vie du moulin qui dort sous le capot. Par contre, votre véhicule est géré par un ordinateur qui analyse une foule de paramètres et qui compense quand l'un d'eux est déficient:. Un jour, votre voiture risque de demeurer muette parce que l'ordinateur ne pourra plus compenser. L'entretien périodique ne passe donc plus par les périodes de pointe mais se fait à tout moment de l'année. Profitez des moments creux de l'année, donc moins achalandés (fin de l'hiver, milieu de l'été ou début de l'automne), pour prendre rendez-vous avec votre garagiste.

Prévoir le budget
Bon an mal an, vous débourserez annuellement entre 800 et 1000$ pour l'entretien de votre voiture. Si les premières années d'un véhicule se passent sans grosse facture, il faudra prévoir tantôt une révision des freins, tantôt une mise au point. Sans oublier les surprises occasionnelles: la climatisation qui flanche ou la pompe à eau qui fuit! Le garagiste, toujours celui que vous préférez, gardera le profil de votre véhicule. Et contrairement à votre médecin de famille, la carte Soleil n'est pas acceptée dans son établissement!

Trousse d'urgence
Avons-nous tout l'équipement nécessaire à bord de notre voiture? Le ministère des la sécurité publique vous présente l'essentiel de ce que devrait comporter une trousse d'urgence, dans un sac de voyage ou une boîte fourre-tout, et en permanence dans le coffre de votre voiture.

Bonne route!

Avril 2004
Commentaires
Partage X
Argent et consommation

Notre voiture est-elle prête pour l'été?

Se connecter

S'inscrire