Argent et consommation
12 avr. 2010

Les bons sites pour épargner

Par Martine Gingras, Coup de pouce, mars 2010

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation
12 avr. 2010

Les bons sites pour épargner

Par Martine Gingras, Coup de pouce, mars 2010

Shopbot.ca: pour comparer avant d'acheter

Ce que c'est: un robot qui magasine pour nous. Il fouine chez les cybermarchands et compare les prix pour dénicher le plus bas. Shopbot répertorie des produits de toutes sortes, mais c'est en articles informatiques et électroniques qu'il est le plus efficace. On a fait le test avec une souris d'ordinateur. Il nous a fourni son prix chez une trentaine de marchands canadiens, avec une différence de 100 $ entre le moins cher et le plus coûteux!

À savoir: Le comparateur ne tient pas compte des frais de livraison (dans certains cas, il est plus avantageux de payer un peu plus cher et d'obtenir la livraison gratuite).

D'autres bons choix: en français, Shoptoit, Meilleurs Prix et Price-Grabber; en anglais, Price Canada, qui permet aux consommateurs d'évaluer leur expérience d'achat chez les marchands inscrits et affiche l'historique du meilleur prix pour chaque article.

 

Save.ca: des rabais à la demande

Ce que c'est: un site réunissant des coupons-rabais permettant d'épargner quelques dollars à l'achat de produits courants (épicerie, santé, beauté, entretien ménager). Il fournit la liste des offres disponibles par province (73 pour le Québec au moment de la recherche),on coche celles qui nous intéressent, on donne notre adresse et on reçoit nos coupons par la poste.

À savoir: Le site se réserve le droit de cesser d'envoyer des coupons aux utilisateurs qui les commandent sans jamais les utiliser. Mieux vaut donc choisir avec circonspection pour continuer d'en profiter!

Un autre bon site: Gocoupons, bâti sur le même principe, mais avec seulement 15 offres destinées au Québec au moment de la recherche.

 

Publisac.ca: la circulaire et plus!

Ce que c'est: Publisac est la meilleure manière de connaître les aubaines de la semaine chez nos marchands locaux.

À savoir: Le site ne fait pas que reproduire les circulaires en ligne: il met en valeur des aubaines intéressantes par régions et par catégories.

Un autre bon choix: le site Circulaires.com,qui facilite l'accès aux circulaires de la semaine en les réunissant sur une seule page.

 

SmartCanucks.ca: pour épargner au jour le jour

Ce que c'est: un blogue à l'affût des promotions s'adressant aux Canadiens dans les cyberboutiques ou en magasin. Les grandes ventes y sont annoncées. On y trouve aussi des offres d'échantillons et de produits gratuits et des coupons-rabais.

À savoir: Les promotions affichées sur le blogue francophone ne sont que la pointe de l'iceberg: un coup d'oeil du côté anglais permet d'économiser encore plus.

D'autres bons choix: les astuces du blogue Gratte Cenne,les ventes répertoriées par Montréal Aubaines et les trouvailles de La Magasineuse,trois blogues québécois.

 

Retailmenot.com: pour sauver presque partout

Ce que c'est: un répertoire de coupons à imprimer pour épargner en magasin et de codes promotionnels à utiliser dans les cyberboutiques. Ce site anglophone est alimenté par sa communauté d'utilisateurs, et toute une section est consacrée aux offres canadiennes (Archambault, Future Shop, Toys'r'Us, etc.). Permet de faire des économies substantielles à coups de «10 $ à l'achat de 100 $» et de «15 % sur le total de la facture».

À savoir: Pour évaluer la validité des offres, Retailmenot invite les utilisateurs à indiquer si elles ont fonctionné et affiche le taux de succès. Lorsqu'il descend trop bas, l'offre reste disponible, mais devient classée «non fiable» (unreliable)... ce qui n'empêche pas de tenter sa chance!

Un autre bon choix: le répertoire de coupons du site Red Flag Deals, lui aussi en anglais.

 

Bien chercher, bien comparer

  • Pour une recherche efficace, on varie les mots-clés (nom du produit en français et en anglais, numéro de modèle avec ou sans tirets).
  • Comme aucun des robots ne couvre exactement la même liste de marchands, pour être sûre de vraiment dénicher le meilleur prix, on gagne à comparer les prix sur plusieurs comparateurs.

 

Pour sauver encore plus
SOS Cuisine. Sous l'onglet Épargnez, un grand tableau comparatif dévoile les spéciaux de la semaine dans neuf chaînes d'épicerie.
Expedia. Pour s'envoler à prix doux.
Kanetix. Pour magasiner son assurance habitation, automobile, vie ou voyage.
Essence Montréal et Essence Québec. Pour carburer au meilleur prix

Mots-clés
Partage X
Argent et consommation

Les bons sites pour épargner