Argent et consommation

Faites de l'air, recyclez votre vieux véhicule

Faites de l'air, recyclez votre vieux véhicule

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Faites de l'air, recyclez votre vieux véhicule

En parrainant le programme pour le Québec, l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) veut encourager le recyclage des vieux véhicules plus polluants et favoriser des choix plus durables en termes de transport, réduisant ainsi la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

L'AQLPA a mis en place l'initiative Faites de l'air! en 2003. Elle vise aujourd'hui à empêcher la production de 936 450 kilogrammes d'émissions génératrices de smog dans l'atmosphère de la province en retirant 20 810 véhicules de la circulation avant la fin du programme, le 31 mars 2011, tout en favorisant la fréquentation du transport en commun.

Recyclage des véhicules

Le programme recycle les modèles de véhicules datant de 1995 ou antérieurs, qui peuvent polluer jusqu'à 19 fois plus qu'un véhicule en circulation datant de 2004 ou d'une année plus récente, souligne André Bélisle, président de l'AQLPA. Les automobiles retirées de la circulation sont envoyés à un responsable du recyclage certifié et respectueux de l'environnement, Jusqu'à 75 % de la masse du contenu de la voiture peut ainsi être recyclé.

Le programme repose sur trois éléments: enregistrement, recyclage et récompenses. Les résidents de la région de Montréal pourront, par exemple, échanger leur voiture contre des titres de transport en commun d'une durée de six mois, des crédits à l'achat de vélos, de vélos électriques et de scooters électriques de même que des rabais sur le service d'autopartage Communauto. «Six mois de transport en commun contre un vieux véhicule très polluant, c'est une offre qui devrait attirer pas mal de participants», indique André Bélisle.

L'AQLPA émet un reçu pour fin d'impôt variant de 55 $ à 100 $ lors de chaque transaction. Les participants contribuent aussi à une œuvre charitable en soutenant la Fondation canadienne du rein, succursale du Québec, un partenaire de longue date de Faites de l'air!

Pour prendre part au programme, il suffit d'accéder au site www.faitesdelair.org ou de téléphoner au 1-888-819-7330. Les véhicules doivent être en état de marche, immatriculés et assurés pour les six derniers mois.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir jusqu'à 92 M$ dans le programme Retire Your Ride auquel toutes les provinces participent.

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Faites de l'air, recyclez votre vieux véhicule

Se connecter

S'inscrire