Argent et consommation

Comment choisir ses chaussures et ses vêtements de course?

Richard Newstead Getty Images Photographe : Richard Newstead Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Comment choisir ses chaussures et ses vêtements de course?

Le jogging requiert peu d'équipement, mais mieux vaut être bien équipé. Le plus important? Les chaussures, bien sûr. À la base, les souliers de course sont conçus pour amortir les chocs et offrir un maintient adéquat au pied. Mais toute chaussure de course n'est pas bonne pour tous les pieds.

Selon François Lecot, kinésiologue et professeur à l'Université de Montréal, on doit évaluer les types de pieds du coureur de deux façons: lorsqu'il ne bouge pas, et pendant le mouvement. « On doit porter attention à la morphologie du pied, sa largeur et son type d'arche plantaire, dit-il. De plus, on définit le coureur selon son type de foulée. Le type de soulier, la semelle et la sorte de support seront différents si le pied tourne vers l'intérieur ou vers l'extérieur », explique-t-il.

Faut-il l'aide d'un spécialiste?

Il est quasi impossible de vous évaluer vous-même, surtout lorsque vous êtes en mouvement. C'est pourquoi M. Lecot conseille de faire appel à un expert dans une boutique spécialisée. « Surtout si c'est votre première paire de chaussures de course, dit-il. Dans les boutiques spécialisées, on vous regardera courir sur quelques mètres, certaines ont même des pistes d'essai. De plus, on y retrouve un excellent choix de chaussures dédiées à la course, contrairement aux magasins à grande surface. »

Où courez-vous?

Si vous courez sur un tapis roulant, sur le bitume ou les trottoirs, vous ne porterez pas le même type de chaussures que la personne qui joggent en terrain boisé. Selon Alain Dufort, de la boutique Courir à Montréal, les coureurs de tapis ou d'asphalte ont besoin de semelles près du sol, et les autres, de semelles plus épaisses dotées de plus de mousse, afin de bien amortir les chocs sur les branches ou les grosses pierres.

Quand faut-il changer les souliers de course?

Aussi bonnes soient-elles, les chaussures de course ne sont pas éternelles. M. Dufort est d'avis qu'après 80 heures ou 800 kilomètres, mieux vaut les oublier.  « Mais si des malaises ou des blessures apparaissent, n'attendez pas, souligne M. Dufort. Ce sont probablement des signes qu'il est temps de les changer. Selon le poids, l'usure du soulier diffère. Plus on est pesant, plus il s'use vite. »

Avez-vous la bonne pointure?

« La plupart des gens achètent des chaussures de course une taille trop petite, dit M. Dufort.  Le truc pour savoir si la grandeur est bonne, c'est d'effleurer le bout de la chaussure avec le gros orteil. On doit pouvoir passer un doit entre la chaussure et le talon. De plus, n'oubliez pas de porter vos chaussettes de course lorsque vous magasiner vos souliers.»

Combien ça coûte?

Il faut prévoir environ 150$ pour une paire de souliers de course. « Ce n'est parce que vous aller payer 300$ que vos souliers vous aideront à mieux performer, assure M. Lecot. S'ils ne sont pas faits pour vos pieds, ça ne servira à rien. » 

Si vous avez des chaussures adaptées à vos besoins vous avez l'essentiel. Mais certains vêtements et accessoires rendront la pratique de votre sport plus agréable et qui vous aideront à mieux performer. 

Des tissus qui respirent

« Évitez les vêtements de coton car ceux-ci offre peu d'aération, dit M. Dufort. Privilégiez les vêtements en polyester ou polyuréthane, ils sont légers et laissent votre peau respirer. »

Des chaussettes

On l'oublie, mais les chaussettes sont très importantes. « Il existe des chaussettes conçues pour la course. Chaque paire est formée d'un bas pour le pied gauche et d'un autre pour le pied droit. De plus, elles laissent respirer le pied et permettent d'éviter les ampoules, » dit Arnaud Lloret de la boutique Endurance à Montréal.

Montre cardiofréquencemètre

Une montre cardiofréquencemètre est un outil très utile pour vos entrainements. « Elles permettent de mesurer votre rythme cardiaque. Du coup, elle évite au coureur d'aller trop vite et d'exagérer sont entrainement, ce qui cause souvent des blessures. »

Ceinture d'hydratation

Si vous faites des sorties de plus d'une heure, vous devriez vous munir d'une ceinture d'hydratation. Elle permettra de vous hydrater régulièrement ce qui est crucial. « On peut aussi y insérer des sachets de gel énergétique, utiles pour les distance de marathon, » suggère M.  Lloret.

  

Lire aussi : Comment choisir ses patins à glace?

Commentaires
Partage X
Argent et consommation

Comment choisir ses chaussures et ses vêtements de course?

Se connecter

S'inscrire