Argent et consommation

Comment choisir sa tablette?

Comment choisir sa tablette?

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Comment choisir sa tablette?

Mac ou PC?

Il faut savoir qu'il existe, à l'heure actuelle, deux systèmes d'exploitation pour tablette: Android (Google) et iOS (Apple). Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses, mais offrent sensiblement les mêmes fonctions (navigation, prise de photos, visionnement de vidéos, etc.) et les mêmes services (location de films, magasin d'applications, etc.). Android et iOS fonctionnent aussi bien avec des ordinateurs Windows que Mac.

iOS. On a un ordinateur Apple à la maison? Alors, le choix d'un appareil doté du système iOS (un iPad) est de loin la meilleure option puisqu'il permet de synchroniser aisément notre musique, nos photos, nos vidéos et autres documents. Toutefois, certains reprochent à la marque d'obliger les utilisateurs à n'utiliser que les services et les logiciels Apple. En effet, le système iOS est exclusif aux appareils d'Apple et ne peut se retrouver sur aucun autre appareil n'appartenant pas à la marque. Par ailleurs, le magasin d'applications (App Store) est très sécuritaire, mais on doit parfois s'armer de patience pour trouver celle que l'on cherche. Le système de classement du magasin est conçu de façon que seules les applications les plus populaires sont mises en évidence.

Android. Android propose une multitude de modifications de notre environnement de travail et une liberté d'organisation sans pareil. Par exemple, on pourra choisir l'emplacement de nos icônes et y ajouter des widgets - de petits outils qui permettent d'obtenir différentes informations (météo, actualité, dictionnaire, carte routière, etc.). À noter: il existe plusieurs versions d'Android; on s'assure donc d'avoir la plus récente, soit la 4.3. Par ailleurs, le magasin d'applications de Google étant moins «surveillé » que celui d'Apple, on risque d'y retrouver des applications de plus ou moins bonne qualité. En revanche, il est beaucoup plus facile de transférer les données de notre appareil Android vers un autre puisqu'on n'a pas besoin de logiciel prédéterminé pour le faire, contrairement au système iOS.

 

Quelle taille me convient le mieux?

On retrouve des modèles de différentes tailles, mais les plus courants sont ceux de 7 et de 10 po. La tablette de 7 po est plus légère, mais elle offre une surface de lecture plus petite (format liseuse) que celle de 10 po, qui est plus lourde mais plus pratique pour lire, regarder des vidéos ou faire du traitement de texte. Si on souhaite trimballer notre appareil dans notre sac à main, il est bon d'en tenir compte. Aussi, à puissance et capacité égales, les tablettes de 7 po sont moins chères que celles de 10 po.

Ai-je besoin de la connexion cellulaire?

Pour aller sur Internet ou télécharger des vidéos ou de la musique, il faut se brancher à un réseau. Avec un appareil WiFi, on peut se brancher sans fil à notre réseau domestique ou aux réseaux gratuits offerts dans les cafés, restos et divers endroits publics. Si on s'éloigne du réseau, on perd la connexion. Avec une connexion cellulaire, on accède à Internet par le biais du réseau téléphonique (3G, 4G, LTE) de notre fournisseur. On a donc, où qu'on se trouve, un accès pareil à celui qu'on a avec notre cellulaire. À cet effet, les appareils WiFi + cellulaire ont un petit compartiment dans lequel on peut introduire une carte SIMM; les appareils WiFi n'en ont pas.


 

Combien me faut-il de mémoire?

La plupart des tablettes sont vendues avec une capacité de stockage allant de 16 à 64 gigaoctets (Go). Ce qui déterminera notre choix est l'usage qu'on souhaite faire de notre tablette. Si on veut surtout s'en servir pour accéder à Internet, une capacité de 16 Go sera sans doute suffisante: elle permettra de conserver quelques centaines de documents (photos, vidéos, albums de musique, applications, etc.). En revanche, si on veut pouvoir visionner de nombreuses vidéos de bonne qualité, sauvegarder toutes nos photos ou toute notre musique, une capacité de 32 Go ou de 64 Go sera plus pratique.

La résolution est-elle un critère important?

Cela dépend de l'usage qu'on veut faire de notre tablette. Et aussi de notre sensibilité à des images de qualité! Par exemple, la différence entre le iPad mini ordinaire et sa version retina display, dont la résolution est doublée, est importante. Est-ce si important d'avoir une résolution de 2048 x 1536 pixels au lieu de 1024 x 768 pixels? À nous de décider. Si on est une cinéphile passionnée ou une photographe qui veut la meilleure image possible, la réponse sera sans doute oui. Sinon, on peut très bien se contenter d'une résolution plus basse.

Combien ça coûte, réellement, une tablette?

Au coût d'achat de l'appareil, il faudra ajouter: un étui pour le protéger (absolument essentiel - on ne lésine pas là-dessus); les applications (elles ne sont pas toutes gratuites) et la musique qu'on achètera; les films qu'on achètera ou louera. Il faut aussi considérer le contrat de cellulaire (à partir d'environ 5$ pour 5 Go par mois) si on a choisi cette option et le temps de bande passante si on utilise notre réseau domestique (la vidéo d'une heure écoutée sur Youtube est gratuite, mais le nombre de megs ou de gigs qu'on télécharge en l'écoutant nous est facturé par notre fournisseur d'Internet).

Tablettes: les meilleurs modèles sur le marché
Voici un tour d'horizon des modèles les plus fiables, les plus performants et offrant le meilleur rapport qualité/prix. Certains peuvent paraître similaires, mais une petite différence peut faire pencher notre coeur.

Les petites tablettes

Il existe actuellement deux modèles très prisés tant par la presse spécialisée que par les consommateurs: le iPad Mini et la Nexus 7 version 2.

Le iPad mini d'Apple

  • Écran: 7,9 po, format 4/3.
  • Résolution: 1 024 x 768 pixels.
  • Caméra: 1,2 mégapixels en façade et 5 mégapixels en caméra arrière (on a le choix d'utiliser l'une ou l'autre des caméras, selon la qualité souhaitée pour nos photos et vidéos).
  • Autonomie: plus de 10 heures, la meilleure de sa catégorie.
  • Modes de communication: WiFi ou WiFi + cellulaire.
  • Capacité: 16, 32 ou 64 Go (329$, 429$ ou 539$ pour les modèles WiFi; 459$, 559$ ou 659$ pour les modèles offrant WiFi et cellulaire).

Le iPad mini nécessite l'installation de iTunes (gratuit, pour Mac ou PC) pour transférer les données de notre tablette à notre ordinateur.

La Nexus 7, version 2 de Google

  • Écran: 7 po, format 16/9.
  • Résolution: 1 920 x 1 200 pixels.
  • Caméra: 1,2 mégapixels en façade et 5 mégapixels en caméra arrière.
  • Autonomie: plus de 9 heures.
  • Modes de communication: WiFi ou WiFi + cellulaire.
  • Capacité: 16 ou 32 Go (229$ ou 269$ pour la version WiFi; 269$ ou 349$ pour la version offrant WiFi et cellulaire).
  • Extras: possibilité d'étendre l'espace de stockage jusqu'à 32 Go grâce aux cartes mémoire MicroSD; la tablette peut aussi être chargée sans fil et dispose de la technologie NFC, permettant la connexion sans fil de périphériques.

Les grandes tablettes
Les tablettes de 10 pouces sont nombreuses et offrent des caractéristiques plus variées pour des usages très différents. Deux d'entre elles se distinguent.

Le iPad 4e génération d'Apple

  • Écran: 9,7 po, format 4/3.
  • Résolution: 2 048 x 1 536 pixels (retina).
  • Caméra: 1,2 mégapixels en façade et 5 mégapixels en caméra arrière.
  • Autonomie: jusqu'à 10 heures.
  • Modes de communication: WiFi ou WiFi + cellulaire.
  • Capacité: 16 Go, 32 Go, 64 Go ou 128 Go (499$, 599$, 699$ ou 799$ pour les modèles WiFi; 629$, 729$, 829$ ou 929$ pour les modèles WiFi + cellulaire).

Le iPad 4e génération fonctionne avec des processeurs très puissants permettant de jouer à des jeux 3D et de visualiser des vidéos en HD sans problème. Comme le iPad mini, on ne peut augmenter sa capacité de stockage, et son port USB ne fonctionne qu'avec les prises de marque Apple. Il dispose des mêmes applications que le iPad mini.

La Nexus 10 de Google

  • Écran: 10 po.
  • Résolution: 2 560 x 1 600 pixels.
  • Caméra: 1,9 mégapixels en façade et 5 mégapixels en caméra arrière.
  • Autonomie: environ 6 heures, selon PC World.fr.
  • Mode de communication: WiFi uniquement.
  • Capacité: 16 Go, 32 Go (409$ ou 509$).

La Nexus 10 de Google offre un large éventail d'applications, permet l'augmentation de sa mémoire grâce aux cartes mémoire Micro SD et la connectivité Micro USB. Elle représente incontestablement le meilleur rapport qualité/prix du marché.

La tablette Surface

Un troisième joueur, Microsoft, tente de percer le marché avec sa tablette Surface et son système d'exploitation Windows, davantage axé sur la productivité au travail (les logiciels de la suite Office permettraient de travailler sur notre tablette un peu comme sur notre portable). À l'heure où on écrit ces lignes, on annonce la sortie prochaine de deux nouvelles versions, Surface 2 et Surface Pro 2, censées offrir, notamment, une durée de batterie plus longue et un processeur plus puissant.

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Comment choisir sa tablette?

Se connecter

S'inscrire