Argent et consommation

Cinq trucs pour respecter son budget de Noël

Cinq trucs pour respecter son budget de Noël

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Cinq trucs pour respecter son budget de Noël

Occupé par le magasinage, la décoration et l'organisation des réceptions des Fêtes, on oublie trop souvent de surveiller son budget. On en vient donc facilement à le dépasser et on se retrouve en janvier à devoir gérer la dette du temps des Fêtes. Un sondage réalisé par MasterCard Canada à l'automne 2010 révèle que 48 % des Canadiens ont déjà dépassé leur budget des Fêtes et que 7 % ne font leur budget qu'après avoir terminé leurs achats. Pourtant, il n'est jamais trop tôt pour réfléchir à la liste de cadeaux de l'année suivante. On peut commencer dès le mois de janvier et, en même temps, économiser un petit montant chaque mois pour son budget de Noël.

Cinq trucs pour vous aider à respecter votre budget des Fêtes.

Établir un budget. 45 % des Québécois commencent à gruger leur budget des Fêtes en septembre et novembre. On dresse son budget dès le début de l'année et on n'en déroge pas. Sans budget, on risque de dépenser plus que prévu.

Respecter ses limites. Le budget ne se résume pas à un montant total. Il est important de savoir combien on est prêt à dépenser par cadeau et par personne. On prévoit aussi un budget pour les décorations, les réceptions et tous les imprévus. Cette technique permet d'éviter de dépasser son budget avant même que les Fêtes ne soient arrivées!

Faire une liste d'achats. On dresse une liste de cadeaux en indiquant combien on peut dépenser pour chaque personne. Une liste d'achats aide à ne pas perdre son budget de vue, même dans la cohue du magasinage de Noël.

  


Magasiner avec un ami. MasterCard Canada révèle que le quart seulement (27 %) des Canadiens savent respecter leur budget. On conseille à tous les autres de magasiner avec l'être cher, un ami ou un membre de sa famille. Cette personne pourra aider à respecter la limite de dépenses fixée et sera de bonne compagnie pendant l'épreuve du magasinage.

Planifier ses réceptions. Ce n'est pas parce qu'on reçoit qu'on doit payer absolument tout. On demande aux invités d'apporter quelque chose - que ce soit un plat, des boissons, des décorations ou des jeux. Ils seront heureux de participer.

  

À propos du sondage

Le sondage téléphonique a été mené par Environics Research Group entre le 29 septembre et 3 octobre 2010 auprès de 1000 Canadiens de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,10 % à 95 %.

  

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Cinq trucs pour respecter son budget de Noël

Se connecter

S'inscrire